Filtres de la recherche en cours :

Datation : Samedi 10 juin 1939

Commentaire datation : La photographie a été prise au cours du Congrès archéologique de France, CIIe session tenue par la société française d'archéologie du 5 au 10 juin 1939. ( datation min. : 1939, datation max. : 1939 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : Sorde-l'Abbaye , Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Landes/Arrondissement de Dax/Sorde-l'Abbaye

Texte au verso : France. Basses-Pyrénées. Sorde-l'Abbaye. L'église. L'abside.

Analyse :

Construite du XIe siècle au XIIIe siècle, cette abbaye a subi des destructions importantes pendant les guerres de Religion. Reconstruite en partie au XVIIe siècle, elle est abandonnée après la Révolution. Au XIXe siècle, les bâtiments conventuels sont vendus et l'église devient paroissiale. Une restauration très importante de l'église est alors réalisée.
L'église se compose d'une nef de cinq travées ouvrant sur une abside en hémicycle flanquée de deux absidioles, d'un clocher-tour et d'un transept surmonté d'un pignon. Le cloître et les bâtiments conventuels se développent au sud et à l'est de l'église.
On voit sur cette image le portail nord de l'église qui permet d'entrer par un bras du transept, le clocher-tour situé à l'angle du transept et du bas-côté nord, le contrefort recouvert de végétation, l'absidiole nord, l'abside et le sommet du pignon qui surmonte le transept au sud. Le chevet de l'église, vestige de l'époque romane, et le transept dont les parties basses datent de la même époque, ont tous deux été modifiés aux siècles suivants. Aujourd'hui, un porche protège cette entrée, la croix et la balustrade semblent avoir disparu.
A droite de l’image, on distingue une forme qui correspond à une automobile difficile à identifier.
D'après l'itinéraire emprunté par le Congrès, la photographie a été prise précisément le samedi 10 juin 1939.

Bibliographie :

Congrès archéologique de France, CIIe session tenue à Bordeaux et Bayonne en 1939 par la société française d'archéologie. Paris : A. Picard, 1941.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=40306&NUMBER=47&GRP=0&REQ=%28%2840306%29%20%3aINSEE%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=Tous
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=40306&NUMBER=52&GRP=0&REQ=%28%2840306%29%20%3aINSEE%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=Tous
http://www.centrecultureldupaysdorthe.com/le-pays-d-orthe/sorde-l-abbaye/
http://monastere.paysdorthe.fr/Monastere/Le-Monastere-de-Sorde-l-Abbaye/Historique-du-Monastere

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Pessac

Type de support : Verre

Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 5078 X 2098 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : 2010

Proprietaire : M. Vergnieux

N° d'inventaire : RVX929

Elaboration de la notice : Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet (indexation collaborative)