Remerciements à nos auteurs et contributeurs


Christian Bernadat

Christian Bernadat est un passionné d’histoire, d’histoire de l’art, ainsi que d’histoire des techniques et des industries. Il a publié à ce titre, en co-écriture :
- avec son père en 2006 « Quand Bordeaux construisait des navires », aux Editions de l’Entre-deux-Mers, première histoire complète de la construction navale à Bordeaux publiée au XXe siècle (prix André Vovard de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux en décembre 2006) ; et, en 2009, chez le même éditeur, « France II, le plus grand voilier du monde, construit à Bordeaux » ;
- au sein de l’association Fontenay d’Hier à Aujourd’hui, « Cent ans d’Aviation au Val de Gally » (plaine de Versailles), autoédité en 2008 par cette association (Grand Prix de l’Aéro-Club de France 2009).
Christian Bernadat est également membre des associations d’histoire locale ou régionale La Mémoire de Bordeaux et Fontenay d’Hier à Aujourd’hui (Plaine de Versailles), ainsi que du Comité (national) pour l’Histoire des Offices agricoles.


Jean-Christophe Brunet

Jean-Christophe Brunet est né à Périgueux (Dordogne). Après une maîtrise de géologie à Bordeaux, il reprend en 1993 une propriété viticole axée sur l’œnotourisme (chambre d’hôtes). Collectionneur et passionné de voitures anciennes, il organise régulièrement des rallyes touristiques mêlant découverte du patrimoine et des vins, le plus connu étant le circuit découverte Cadillac Côtes de Bordeaux qui a lieu tous les ans à Pentecôte.


Catherine Carponsin-Martin

Catherine Carponsin-Martin, docteur en histoire, est responsable du projet « Patrimoines en 3D » porté par le Comité de Liaison de l’Entre-deux-Mers et Archéovision.


Didier Marie

Didier Marie, membre actif de l’Association des Amis du Vieux Lormont, est passionné par l’histoire, l’architecture, la préservation et la restauration des monuments ainsi que par la photographie. Titulaire d’une formation universitaire en sciences économiques, en aménagement du territoire (Université de Caen) et d’une formation de technicien en bâtiment, il a travaillé dans le domaine de la réhabilitation de quartiers anciens dégradés.


Kossay Noussayr Zaoui

Kossay Noussayr Zaoui est né à Tlemcen le 21 Janvier 1981 et a quitté sa ville natale en 1999 pour continuer des études universitaires en France. Sa formation a été complétée en 2009 par un doctorat en oncologie à l’université d’Aix-Marseille II. Actuellement, il est chercheur universitaire et vit à Montréal au Canada. Il est aussi l'auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques et d'un livre intitulé Pensées sur Tlemcen d'autrefois. Dans ce livre, résultat de quatre années de recherches approfondies, il a collecté et synthétisé de nombreux récits inédits, des descriptions et des témoignages jusqu'à ce jour méconnus. En se fondant sur de nombreuses références numérisées pour la première fois, il propose au lecteur un livre accessible sur Tlemcen, sur ses majestueux monuments et sur sa population dans son image traditionnelle et rituelle. Passionné par l’histoire, il est fortement impliqué sur les réseaux sociaux et dans le monde associatif dans le but de réunir et de sensibiliser les adhérents à l’histoire en général et à celle de Tlemcen en particulier. De plus, il collabore régulièrement avec plusieurs musées et bibliothèques de renommée internationale afin d’identifier des photographies et de mettre à jour leurs descriptions pour faciliter la recherche et pour mieux diffuser leurs contenus.


Jean-Claude Huguet

Jean-Claude Huguet, professeur agrégé d’histoire et de géographie et archéologue amateur, est également passionné d’histoire locale. Membre de plusieurs associations historiques de l’Entre-deux-Mers, dont l’association de sauvegarde du Castrum de Pommiers et l’ASPECT, il est l’auteur de plusieurs articles parus dans diverses revues locales et lors des colloques du CLEM. Il a aussi publié en collaboration avec Valérie Larock l’unique cahier de la jurade de Sauveterre-de-Guyenne.


Clara Schnapper

Clara Schnapper, diplômée d’un Master 2 professionnel Histoire et gestion du patrimoine culturel (université Paris I), participe au projet « Patrimoines en 3D » porté par le Comité de Liaison de l’Entre-deux-Mers et Archéovision.