Filtres de la recherche en cours :

Les Eaux-Bonnes, l'établissement thermal et la chapelle

XXX

Légende sur document :

1773 - Etablissement et chapelle aux Eaux-Bonnes (J.A.)

Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur bleue


Mots Clés

Eaux-Bonnes Eglises chapelles commanderies Maison Établissement thermal Source thermale Pyrénées Ville Rue Commerce Eugénie de Montijo (Impératrice des Français)

Collection

PAU_MEDIATHEQUE
stereo

Datation : Entre 1862 et 1863

Commentaire datation : Les vues des Pyrénées de Jean Andrieu sont datées des années 1862-1863. ( datation min. : 1862, datation max. : 1863 )

Auteur du cliché : Andrieu Jean

Série : Vues des Pyrénées , numéro : 1773

Editeur : Andrieu Jean , mention d'édition : (J.A.)

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Pyrénées-Atlantiques/Arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie/Eaux-Bonnes

Texte au recto : 1773 Etablissement et chapelle aux Eaux-Bonnes (J.A.)

Analyse :

Les Eaux-Bonnes, dans la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) bénéficient d’une source thermale, la Source Vieille, qui aurait été fréquentée dès le Moyen-Âge. A la fin du XVIIIe siècle, le docteur Théophile de Bordeu vante les propriétés des eaux thermales de toutes les sources du piémont pyrénéen, notamment pour traiter les maladies de poitrine. Considéré comme le père du thermalisme pyrénéen, il est à l’origine du développement des villes thermales comme les Eaux-Bonnes.
L’urbanisation commence ici sous Napoléon 1er, qui fait plusieurs visites à ces sources. Il préconise dès 1800 la construction d’une route carrossable pour relier toutes ces villes, et se trouve à l’origine de la construction ici de maisons pour accueillir les malades civils et militaires. L’établissement thermal, quant à lui, voit le jour sous la Restauration à partir de 1828, sur les plans de l’ingénieur Cailloux, premier édifice remanié et agrandi entre 1837 et 1840 d’après le projet de Jean Latapie.
Dans les années 1840, la pratique balnéaire émerge partout en Europe. Les artistes, la haute bourgeoisie, s’y pressent, de même que de nombreux étrangers riches ou célèbres. La station se trouve désormais sur la Route Thermale n°3 qui relie les villes d’eau du Béarn jusqu’à Cauterets par le col de l’Aubisque. Sous le Second Empire, la ville se développe véritablement, avec la construction de nombreux hôtels et des aménagements paysagers, en particulier à partir de 1855 où l’impératrice Eugénie y séjourne régulièrement.
Ce sera le début de l’âge d’or de la station qui se poursuivra durant toute la Troisième République. En plus de sa vocation thérapeutique, l’endroit devient alors un centre de mondanités et de sociabilité ; les animations y battent leur plein de mai à septembre. A partir de 1861, la ville engage d’importants travaux d’embellissement et d’aménagement.
En 1878, la station est présente à l’Exposition Universelle et y reçoit une médaille d’argent pour la qualité de ses eaux minérales. Sur cette photo, les thermes sont vus latéralement. Il s’agit du bâtiment reconstruit à partir de 1837, en remplacement du premier établissement.
Au fond de la rue, on aperçoit l’ancienne chapelle qui sera démolie à partir de 1866 (voir les vues MIDR_PHA_152_0068, 0617 et 0618), chapelle qui était trop exigüe pour le nombre de curistes présents à la belle saison.
Dans son « Voyage aux Pyrénées, Taine écrit à son propos : « Le dimanche, une procession de riches toilettes monte vers l’église. Cette église est une boîte ronde, en pierres et en plâtre, faite pour cinquante personnes, où l’on en met deux cents. Chaque demi-heure entre et sort un flot de fidèles. Les prêtres malades abondent et disent des messes autant qu’il en faut : tout souffre aux Eaux-Bonnes du défaut d’espace ; on fait la queue pour prier comme pour boire, et l’on s’entasse à la chapelle comme au robinet… »

Bibliographie :

Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 103.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/caran_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=MOTS-MAT&VALUE_98=%20architecture%20&NUMBER=2&GRP=14&REQ=%28%28architecture%29%20%3aMOTS-MAT%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All
Andrieu, J. (1868) : Catalogue des vues stéréoscopiques des Pyrénées, de l'Italie méridionale et septentrionale comprenant la Sicile, et des villes et ports maritimes de l'Océan et de la Méditerranée, de la Suisse, nouvelle collection de l'Espagne, Paris, 43.
http://dossiers-inventaire.aquitaine.fr/dossier/station-thermale-d-eaux-bonnes/83a90a4b-51a1-49fa-936c-d56395643c1e
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eaux-Bonnes
https://www.berose.fr/article710.html : Thermalisme, tourisme et folklore dans les Pyrénées vers 1860. La famille de La Villemarqué aux Eaux-Bonnes
Voyage_aux_Pyrénées_(3e_édition)_[...]Taine_Hippolyte-Adolphe_bpt6k103134v.pdf (Gallica)

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Usine des tramways (Pau)

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2010

Proprietaire : Médiathèque intercommunale Pau-Pyrénées

N° d'inventaire : MIDR_PHA_152_0464

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat (indexation collaborative)