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Datation : Entre 1950 et 1965

Commentaire datation : En fonction des véhicules ( datation min. : 1950, datation max. : 1965 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : 267 - Stéréofilm - Dinard et le Cap Fréhel , numéro : 6

Editeur : Bruguière Editions , mention d'édition : Stéréofilms Bruguière Breveté S.G.D.G.

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Bretagne/Ille-et-Vilaine/Arrondissement de Saint-Malo/Dinard

Texte au recto : DINARD Le Casino N°6

Analyse :

Série de voitures garées sur la gauche de la voie, de gauche à droite :
- Une Citroën Traction Avant, berline légère, toit surmonté d'une galerie portant un panneau (non identifié). Voitures révolutionnaires lors de leur présentation en 1934, les Citroën 7 ou 11, selon leur terminologie commerciale (moteurs 4 cylindres 1,3L, 1,5L, 1,6L ou 1,9L), adoptaient la traction avant, une structure monocoque et des roues avant indépendantes, elles étaient réputées pour leur tenue de route. Elles existaient en version normale ou légère (carrosserie de dimensions plus réduites). Elles seront produites jusqu'en 1957 (la DS a été présentée en 1955).
- Une Simca 8 -1200. Produite à partir de fin 1949, la 8-1200 succédait à la 8-1100, reprenant sa carrosserie modifiée principalement au niveau de la calandre, des pare-chocs et de la malle arrière, tout en conservant les portières à ouverture antagoniste (en armoire normande, disait-on à l'époque). Son moteur 4 cylindres 1,2L en faisait une voiture nerveuse pour l'époque, mais sa conception générale remontait avant-guerre. Elle sera remplacée par l'Aronde en 1951.
- Une Renault Juvaquatre break tôlé (fourgonnette 300kg). Ce modèle, produit à partir de 1940, sera longtemps utilisé par les artisans et commerçants. Il avait 300kg de charge utile et existait en break vitré. Cette voiture date d'avant 1956 car ses jantes sont ajourées ; la Dauphinoise, qui la remplacera, aura des jantes à voile plein. Moteur 4 cylindres de 1L (jusqu'en 1953) puis 750 cm3 (de 1953 à 1956).
- Matford V8-72 ou V8-76. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. La production de ce modèle à carrosserie moderne avec phares intégrés dans les ailes débute en octobre 1936 et s'arrête en 1939 à cause du conflit. Moteur V8 d'origine Ford en 2 cylindrées (3,6L 21CV ou 2,2L 13CV). Il s'agirait sans doute ici d'un modèle 1937 (octobre 1936 à septembre 1937), les phares étant rapportés sur une flasque peinte.
- Une Peugeot 203 berline à toit ouvrant, avec des enjoliveurs au sommet des ailes avant, donc d'avant 1951. Très populaire, la 203 sera produite de 1948 jusqu'en 1960 et donnera une réputation de solidité aux modèles Peugeot d'après-guerre. Moteur 4 cylindres 1,3L
- Une Hotchkiss Anjou, berline française haut de gamme, produite de 1950 à 1954, elle existait en 2 versions, 13-50 (moteur 4 cylindres 2,3L) ou 20-50 (6 cylindres 3,5l).
- Une limousine ou familiale de la fin des années 20 ou du début des années 30, peut-être une Hotchkiss 411 Vichy.
- Une Peugeot 402 (produites de 1935 à 1942) ou 302 (1936 à 1938). Ces voitures à carrosserie aérodynamique (selon la mode Streamline initiée par la Chrysler Airflow aux USA) étaient caractérisées par une ligne fluide (la ligne fuseau Sochaux, selon la publicité Peugeot, Sochaux étant la ville où était située l'usine de production) et par leurs phares intégrés derrière la calandre. Moteur 4 cylindres 2,0L ou 2,2L (pour la 402) ou 1,8L (pour la 302). La carrosserie de la 302, de dimensions plus réduites que celle de la 402, a été utilisée pour créer une série baptisée 402 légère, plus sportive, en lui greffant le moteur de la 402 classique.
- Une Citroën Traction 11 normale :calandre bombée (et non en creux comme sur la légère), obturateur chromé de trou de manivelle vertical, utilisés à partir de 1950.
- Simca 8 1100 break. En 1948 et 1949, Simca proposa une variante break tôlé et une variante break bois de sa 8-1100, qui reprenait tous les éléments du modèle 1939. La voiture présente une vitre arrière, il s'agit donc du break bois, baptisé break de chasse au catalogue, les côtés et l'arrière de la voiture sont carrossés en bois, dans le style des woodies américains, le toit restant en tôle. Elle était produite par un carrossier extérieur, la SIOP. Moteur 4 cylindres 1,1L.
- Une Citroën Traction Avant11 normale (après 1950), suivi d'une berline légère.
- Une Peugeot 203 à toit ouvrant
- Une Simca 6 vue de dos, capote en place. Elle remplaçait la Simca 5, en reprenait l'habitacle en version découvrable, mais prolongé à l'arrière pour loger le réservoir d'essence et la roue de secours (accessible seulement depuis l'intérieur). L'avant adoptait une calandre et des ailes enveloppantes rappelant les Peugeot 203, et donnait un style moderne à cette petite voiture économique. Présentée en 1947, sa production ne démarra réellement qu'à partir de 1949 et s'arrêta en 1950. Moteur 4 cylindres 600 cm3.
- Une Peugeot 203 avec une malle sur le toit (d'avant 1951)
- Une Peugeot 302 ou 402.
- Une Citroën Traction Avant avec une galerie sur le toit.

Bibliographie :

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA35000384

Etat de conservation : excellent

Lieu de conservation : Bègles

Type de support : Film

Dimensions du support : 4,4 x 10,4 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 7396 X 3079 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Mars 2011

Proprietaire : Jean-Pierre Lassère

N° d'inventaire : JPL244

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin - Jean Christophe Brunet (indexation collaborative)