Filtres de la recherche en cours :

Venise, vaisseaux au mouillage dans la rade.

XXX

Légende sur document :

Port de Venise

Légende manuscrite sur le recto de la carte


Mots Clés

Venise Eglises chapelles commanderies Lagune Port Voilier deux-mâts Voilier trois-mâts

Collection

WIEDEMANN

Datation : Entre 1855 et 1857

Commentaire datation : La série est annoncée dans le Journal La Lumière en 1857 ( datation min. : 1855, datation max. : 1857 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Nouvelle collection de vues de Venise , numéro : 26

Editeur : Gaudin Alexis et Frère

Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie /Europe/Italie/Vénétie/Venise

Analyse :

Cette vue de la rade de Venise est prise depuis le clocher de la Basilique Saint-Marc, en direction de la pointe de la Douane. En ce lieu, le canal de la Giudecca, au premier plan à gauche, et le Grand Canal se réunissent pour former le canal Saint-Marc.
En arrière-plan à gauche, on aperçoit le bâtiment en pointe de la Douane de Mer, au débouché du Grand Canal, puis la basilique de la Salute.
Du temps de la République, tous les navires marchands entrant dans la rade devaient faire halte en ce lieu et recevoir la visite des douaniers pour payer une taxe sur les marchandises importées, taxes qui constituaient une partie importante des revenus publics de la République.
En ce milieu du 19ème siècle, le mouillage des navires de commerce, essentiellement à voile, est toujours abondamment pratiqué devant la pointe de la Douane, témoignage d’une activité de commerce encore très active.
Cette photographie correspond au numéro 27 de la série annoncée dans la publicité Nouvelle collection de vues de Venise publiée dans le journal La Lumière le 13 juin 1857. Quelques mois plus tard, le 19 septembre, la vue porte alors le numéro 26 lorsque les frères Gaudin réorganisent la série en modifiant quelques images de l'ensemble. Dans cette série la vue porte la légende suivante : Panorama de Venise, pris du clocher de St-Marc, n°2
Sur cette photo, on identifie deux types de navires aux usages bien différents :
- D’une part de gros navires de charge, adaptés à la haute mer, dont la coque est souvent décorée de faux-sabords, décor très à la mode en ce XIXe siècle ; peut-être certains d’entre eux sont-ils même d’authentiques navires militaires. Alors que la plupart sont assez haut sur l’eau, ce qui signifie qu’ils ont déjà été déchargés, on remarquera l’un d’entre eux, au centre de la photo, enfoncé jusqu’aux faux-sabords, ce qui est bien plus que l’enfoncement toléré à pleine charge : peut-être est-il à moitié coulé et en cours d’abandon.
- Par contre, d’autres embarcations sont des unités adaptées à la navigation dans la lagune : c’est le cas de l’embarcation amarrée seule sur la gauche des vues, qui semble être un « copano », bateau destiné à recevoir les marchandises déchargées des grands navires qui ne peuvent être accostés à quai (dans ce cas, en français, on dit en général une allège) ; équipé d’un mât et d’une voile, il livrait ainsi les marchandises à Venise ou dans toutes les îles de la lagune ; à l’opposé, tout à droite des vues sont amarrés plusieurs bateaux un peu plus gros, équipés de deux mâts : il s’agit sans doute de « burchi » (singulier « burcio »), de grosses embarcations pour transporter les marchandises partout dans la lagune, ou même pour remonter les fleuves côtiers qui s’y déversent. Ils pouvaient comporter un petit compartiment central dans lequel le patron marinier vivait avec sa famille.

Bibliographie :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5855607t/f4.item.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5855440r/f4.item
http://www.historyphotography.org/doc/AAA_GAUDIN_ARUBA.pdf
Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 106.
Bateaux de Venise, les racines d’une culture, Giorgio Crovato, Maurizio Crovato, Luigi Divari, Ed Zeraq, Bordeaux, 2019

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Talence

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 8184 X 3911 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Octobre 2013

Proprietaire : M. Wiedemann

N° d'inventaire : WIE346

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat