Filtres de la recherche en cours :

Martigues, vue du canal St-Sébastien, depuis l’ancienne place Royale, devant l’hôtel Cola de Pradines (ancien Hôtel de Ville)

XXX

Légende sur document :

Martigues. - (Bouches du Rhône.) Cours de l'île - Le Petit Canal. -

Légende manuscrite au dos de la carte


Mots Clés

Martigues Canal de Marseille au Rhône Fontaine Maison Côte : littoral Ville Cours Quai Port Tartane Manège Foule

Collection

GAYE
stereo verso

Datation : Entre 1880 et 1920

Commentaire datation : L'auteur de la photographie est décédé le 3 avril 1920. ( datation min. : 1880, datation max. : 1920 )

Auteur du cliché : Guitard du Marès Daniel Théodore

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Bouches-du-Rhône/Arrondissement d'Istres/Martigues

Texte au verso : Martigues. - (Bouches du Rhône.) Cours de l'île - Le Petit Canal. - 13

Analyse :

Martigues, dans les Bouches du Rhône, est établie en bordure de l’étang de Berre, sur la voie d’eau canalisée que l’on désigne comme canal de Marseille au Rhône, ou canal de Caronte. Au débouché de l’étang de Berre, en direction de Port-de-Bouc et du golfe de Fos, ce canal se dédouble, enserrant l’Île qui forme la vieille ville de Martigues : la branche nord prend le nom de canal de Baussengue et la branche sud, celui de canal Galiffet. Au centre de l’Île, un canal secondaire, le canal Saint-Sébastien, traverse le centre historique en formant un coude. Cette courbe liquide, bordée de maisons colorées qui abrita pendant longtemps des barques de pêche le long des quais (concurrencées aujourd’hui par les bateaux de plaisance), a reçu le joli surnom de « miroir aux oiseaux ».
Cet environnement et ces trois canaux font penser à Venise (et même encore davantage à Burano). C’est donc légitimement que la petite cité provençale a souvent été baptisée la « Venise provençale ». C’est sous cette appellation qu’elle fut célébrée avec emphase en 1934 par Henri Allibert et René Sarvil dans une chanson de l’opérette Arènes joyeuses, sur une musique de Vincent Scotto.
La vue est prise devant l’hôtel Colla de Pradines, ancien hôtel de ville, sur l’ancienne place Royale (aujourd’hui place de la Libération). On y installait les manèges pour les fêtes foraines, comme celui que l’on aperçoit sur la droite.
Trois tartanes sont amarrées à quai, équipées de leur voile repliée (« ferlée ») sur leur corne, cette sorte de vergue transversale qui porte la voile par le haut.

Bibliographie :

https://www.facebook.com/watch/?v=473765763298622
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Marseille_au_Rh ône
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martigues
https://www.martigues-tourisme.com/monument/hotel-colla-de-pradines.html

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Escoussans

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2011

Proprietaire : Mme Gaye

N° d'inventaire : CG114

Elaboration de la notice : Christian Bernadat Avec les précisions et contributions d’Emmanuelle Achilli (Chargée des publics à la Direction culturelle de Martigues) et de Maud Blasco (Responsable des Archives communales de Martigues) (indexation collaborative)