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Martigues, le canal Saint-Sébastien et le quai Brescon, en direction du canal Galiffet, lieu dit le « miroir aux oiseaux »,

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Légende sur document :

Martigues. - (Bouches-du-Rhône.) Canal de Brescon

Légende manuscrite au dos de la carte


Mots Clés

Martigues Canal de Marseille au Rhône Immeuble Maison Etang de Berre Barque Tartane

Collection

GAYE
stereo verso

Datation : Entre 1880 et 1920

Commentaire datation : L'auteur de la photographie est décédé le 3 avril 1920. ( datation min. : 1880, datation max. : 1920 )

Auteur du cliché : Guitard du Marès Daniel Théodore

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Bouches-du-Rhône/Arrondissement d'Istres/Martigues

Texte au verso : Martigues. - (Bouches-du-Rhône.) Canal de Brescon 19

Analyse :

Martigues, dans les Bouches du Rhône, est établie en bordure de l’étang de Berre, sur la voie d’eau canalisée que l’on désigne comme canal de Marseille au Rhône, ou canal de Caronte. Au débouché de l’étang de Berre, en direction de Port-de-Bouc et du golfe de Fos, ce canal se dédouble, enserrant l’Île qui forme la vieille ville de Martigues : la branche nord prend le nom de canal de Baussengue et la branche sud, celui de canal Galiffet. Au centre de l’Île, un canal secondaire, le canal Saint-Sébastien, traverse le centre historique en formant un coude. Cette courbe liquide, bordée de maisons colorées qui abrita pendant longtemps des barques de pêche le long des quais (concurrencées aujourd’hui par les bateaux de plaisance), a reçu le joli surnom de « miroir aux oiseaux ».
Cet environnement et ces trois canaux font penser à Venise (et même encore davantage à Burano). C’est donc légitimement que la petite cité provençale a souvent été baptisée la « Venise provençale ». C’est sous cette appellation qu’elle fut célébrée avec emphase en 1934 par Henri Allibert et René Sarvil dans une chanson de l’opérette Arènes joyeuses, sur une musique de Vincent Scotto.
Cependant l’aspect contemporain de ce site est en fait le résultat de grands travaux de réaménagement qui ont commencé sous le Second Empire pour se terminer en 1929. En particulier, à partir de 1922, une grande partie de l’Île, autour du canal Saint-Sébastien, a été profondément remaniée, tandis qu’une île qui encombrait le centre du canal Galiffet, a été supprimée.
Le quai Brescon a la particularité de suivre le canal Saint-Sébastien à l’intérieur à l’île, avant de longer le bord de l’île le long du canal Galiffet. Nous avons ici la même rive que sur la photo précédente, mais vue du point de vue opposé, le photographe tournant le dos à l’angle intérieur du canal. Le canal St-Sébastien s’ouvre ici sur le canal Galiffet que l’on n’aperçoit pas ici, compte tenu de l’angle de vue retenu par le photographe. Au premier plan, nous avons certainement une barque de pêcheur, tandis que, sur la gauche, le long du quai Brescon, sont amarrées de nombreuses tartanes, avec leur mât caractéristique en diagonale, dit « à corne ».

Bibliographie :

https://www.facebook.com/watch/?v=473765763298622
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Marseille_au_Rh ône
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martigues
https://www.martigues-tourisme.com/site/miroir-aux-oiseaux-et-canal-st-sebastien.html

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Escoussans

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2011

Proprietaire : Mme Gaye

N° d'inventaire : CG093

Elaboration de la notice : Christian Bernadat Avec les précisions et contributions d’Emmanuelle Achilli (Chargée des publics à la Direction culturelle de Martigues) et de Maud Blasco (Responsable des Archives communales de Martigues) (indexation collaborative)