Filtres de la recherche en cours :

Venise, vue sur le Grand Canal

XXX

Légende sur document :

1775 - The Grand Canal, Venise, Italy.

Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire


Mots Clés

Venise Lagune Ville Gondole

Collection

DUCLOT
stereo

Datation : 1901

Commentaire datation : Date inscrite sur le recto de la carte

Auteur du cliché : Inconnu

Série : The Perfec-Stereograph , numéro : 1775

Editeur : White Hawley C. , mention d'édition : H.C. White Co.

Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie /Europe/Italie/Vénétie/Venise

Texte au recto : A gauche : The Perfec-Stereograph (Trade Marks) Patented April 14, 1903. Other Patents Pending. A droite : H.C. White Co. Gen'l Office N. Bennington Vt, U.S.A. Branch Offices : New York, Chicago, London

Analyse :

Cette photo du Grand Canal de Venise est orientée vers le Pont du Rialto (visible tout au fond de la photo), l'observateur ayant la place Saint Marc dans son dos.
Compte tenu de la vue en élévation de l'église, en arrière plan, à droite du pont, sans doute San Giovanni Crisostome (avec son dôme), on peut penser que le photographe est installé sur le toit d'un des palais du quartier (« sestiere») San Marco.
Sur la rive gauche de cette vue, juste après le déboucher d'un petit canal (vraisemblablement le Rio de Meloni), le baraquement sur ponton est manifestement une station du « vaporetto » ; localisée ici, ce ne peut être que San Silvestro, toujours présente aujourd'hui, mais à peine plus loin.
Les « vaporetti », bateaux-mouches alors à vapeur (d'où leur nom) de transport public de Venise, existent sur le Grand Canal depuis 1881. A l'époque, ils avaient été construits par des français et étaient même exploités par une compagnie de transport française !
Sur l'eau, en premier plan, une gondole portant une sorte de « roof » traverse le canal. Ce type de superstructure, qui n'existe plus aujourd'hui, traduit l'affectation comme taxi ou comme moyen de transport privé d'une personnalité ou d'une personne aisée. Ainsi pontées, elles ont été remplacées aujourd'hui par les « motoscafi », canots à moteur en acajou vernis impeccables qui sillonnent la lagune.
Les gondoles simples sans superstructures, par contre, existent toujours selon un modèle immuable. Elles ont la particularité d'être la seule embarcation au monde à disposer d'un profil transversal asymétrique pour compenser le poids du gondolier (toujours installé à tribord - à droite) et le mouvement de sa rame-perche. Les gondoles sont uniformément noires depuis un décret de 1630 destiné à limiter la manifestation ostentatoire des richesses au sein de la République de Venise. En proue et en poupe, elles portent deux crosses, l'une à six dents symbolisant les 6 quartiers de Venise, plus un panache large qui représente l'île de la Giudecca, tandis qu'à l'autre extrémité il représente le Pont du Rialto.
En arrière plan sur le canal, quelques gondoles naviguent transversalement de droite à gauche, tandis qu'une embarcation plus lourde manœuvrée à la perche par deux marins traverse en sens inverse. Il s'agit d'un bateau de transport, pourvu d'un gouvernail, qui sert au convoyage de toutes les charges lourdes dans la ville. Ce type de bateau existe toujours aujourd'hui, simplement mû par un moteur. Il en existe adapté à toutes les nécessités : transport frigorifique, bennes à ordures, ambulance, pompiers, et même corbillard ou transport pénitentiaire !

Bibliographie :

Wikipedia/Azienda Consorzio Transporti Veneziano et Wikipedia/Gondole ; Plan de la ville.

Cette photographie stéréoscopique fait l'objet d'une présentation dans la rubrique "Image du mois" du Stéréopôle : https://imagestereoscopiques.com/limage-du-mois-33-decembre/

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm.

Dimensions de l'image Haute Définition : 8410 X 4223 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Janvier 2011

Proprietaire : Denis Duclot

N° d'inventaire : white_1775

Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)