Filtres de la recherche en cours :

Amboise, vue sur le château

XXX

Légende sur document :

Château d'Amboise - Vue d'ensemble

Légende manuscrite au dos de la carte


Mots Clés

Amboise Palais Résidence royale Loire Ville Hôtellerie Restauration Charles VIII Vinci Léonard de

Collection

SAB
verso

Datation : Entre 1875 et 1900

( datation min. : 1875, datation max. : 1900 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Château d'Amboise , numéro : 18

Editeur : Neurdein Frères, Paris , mention d'édition : Collections ND Phot.

Lieu de la prise de vue : Amboise , Centre-Val de Loire , France /Europe/France/Centre-Val de Loire/Indre-et-Loire/Arrondissement de Tours/Amboise

Texte au recto : A gauche : Collections ND Phot. A droite : Château d'Amboise 18

Texte au verso : Château d'Amboise - Vue d'ensemble P1/939

Texte lisible dans l'image : Hôtel du Lion d'Or

Analyse :

Le château d’Amboise, dominant la Loire, a été profondément rénové et remanié à partir de 1489 par Charles VII, et c’est déjà lui, qui de retour d’Italie, avant François 1er, ramène à son service toute une équipe d’artistes. Pus tard, François 1er y reçoit Léonard de Vinci.
Après de nombreuses vicissitudes, ses murailles sont rasées. Sous Louis XIV, il sert de prison d’Etat et Fouquet y sera incarcéré. Il est en grande partie détruit sous la Révolution. Napoléon le donne ensuite à un ancien membre du Directoire, le sénateur Roger Ducos, qui, n’ayant pas les moyens de l’entretenir, fait détruire en 1806 une partie importante des bâtiments (dont le logis des Sept-Vertus).
En 1814, à l’occasion de la 1ère Restauration, le château est restitué à l’héritière du duc de Penthièvre, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, duchesse d’Orléans, qui est revenue de son exil espagnol. Après une nouvelle confiscation temporaire durant les Cent Jours, le château est rendu définitivement à la famille d’Orléans en 1815.
A la mort de la duchesse, en 1821, le château revient à son fils, Louis-Philippe d’Orléans, qui y fait d’emblée réaliser des travaux afin de transformer le château en lieu de villégiature. Devenu roi des Français en 1830, il soutient ardemment la défense du patrimoine français.
Il obtient le classement du château à l’inventaire des monuments historiques en 1840.
Mais, avec la révolution de 1848, le château est à nouveau mis sous séquestre. Il ne sera définitivement restitué à la famille d’Orléans qu’en 1873, après l’avènement de la IIIème République. Elle le transforme en maison de bienfaisance pour personnes âgées. Le château est restauré seulement à la toute fin du XIXe siècle. Il est actuellement toujours propriété de la Fondation Saint Louis, qui assure la conservation d’une grande partie des biens de la famille d’Orléans.
La photo montre le bâtiment dans son état d’avant restauration : la tour des Minimes, tout à gauche, est surmontée par une verrière en rotonde (vertement critiquée par Gustave Flaubert lors de son passage avant 1847) ; et, sur le toit du logis principal, on note quatre chiens-assis à fenêtres à meneaux renaissance. Sur la droite du toit, une surélévation dénote. Depuis sa restauration, cette « verrue » a été rasée, et deux nouvelles fenêtres à meneaux créées.
Cette photo est donc le témoin de cette période, postérieure à la restitution auprès de la famille d’Orléans, mais antérieure à la restauration.

Bibliographie :

https://www.chateau-amboise.com/fr/page-histoire (Fondation Saint-Louis)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chateau_d_Amboise

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011

Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux

N° d'inventaire : SAB496

Elaboration de la notice : Christian Bernadat - Catherine Carponsin-Martin