Place de la Bourse à Bordeaux
Légende sur document :
La fontaine des Trois Grâces et la BourseLégende imprimée à droite sur la carte ; encre de couleur bleue
Mots Clés
Bordeaux Fontaine Bâtiment civil urbain Ville Place Calèche Burguet Charles Coëffard Louis Francin Claude-Clair Gabriel Ange-Jacques Gabriel Jacques V Jouandot AmédéeCollection
SAB
Datation : Fin du XIXe siècle - Début du XXe siècle
Commentaire datation : En fonction de la datation des autres images de la série ( datation min. : 1869, datation max. : 1902 )
Auteur du cliché : Inconnu
Série : Bordeaux , numéro : 15
Editeur : Neurdein Frères, Paris , mention d'édition : Collections ND Phot.
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux
Texte au recto : A gauche : Collections ND Phot A droite : Bordeaux La Fontaine des Trois Grâces et la Bourse 15
Texte au verso : P1/924
Analyse :
Au XVIIIe siècle, le développement considérable du port de Bordeaux modifie l'aspect général de la ville. En effet, un programme d'embellissement de la cité voit alors le jour pour montrer au monde entier la prospérité de Bordeaux. Par ailleurs, toutes le grandes villes de France se doivent de glorifier le souverain par l'établissement d'une place royale majestueuse qui encadre harmonieusement la statue à l'effigie du monarque. A Bordeaux, il faudra attendre l'arrivée de l'intendant Claude Boucher au début du XVIIIe siècle pour que le projet de place royale soit envisagé. En 1733, les plans de l'architecte Jacques Gabriel sont adoptés ; à sa mort, son fils Ange Jacques Gabriel se voit confier la suite des travaux. Ce dernier s'entoure de Clair-Claude Francin pour les sculptures.
En 1743, la statue équestre en bronze de Louis XV est placée au centre de la place ; elle sera détruite à la fin du XVIIIe siècle pour être fondue. En 1750, Tourny organise l'inauguration de la place royale.
Au XIXe siècle, Burguet construit l'aile du palais de la Bourse qui n'avait jamais été terminée par les Gabriel. Il s'entoure des sculpteurs Louis de Coëffard et Amédée Jouandot pour la réalisation des frontispices. En 1869, on installe la fontaine des Trois Grâces de Louis Visconti ; elle représente les trois filles de Zeus, Aglaé, Thalia et Euphrosine qui répondent aux allégories des Trois fleuves (Dordogne, Garonne et Gironde) placées sur les frontons.
Bibliographie :
Jean-Courret, Ezéchiel et Sandrine Lavaud. Bordeaux. 3 vol. Atlas historique des villes de France, ISSN 0765-0817 ; 49. Pessac: Ausonius, 2009, III, 217-220.
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Bordeaux
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 9 x 18 cm
Information développement : Positif
Information couleur : Sépia
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011
Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux
N° d'inventaire : SAB482
Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin (indexation collaborative)