Filtres de la recherche en cours :

Datation : 12 juin 1897

Commentaire datation : Photo identique à la photo SAB437 qui est datée ( datation min. : 1897, datation max. : 1897 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : Rions , Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Langon/Rions

Texte au verso : P1/845

Analyse :

Le bourg de Rions en Gironde, situé à quelque 25 km au sud de Bordeaux, fut une place fortifiée tour à tour anglaise puis française. Détruite en 1295 par Charles de Valois, elle est récupérée, reconstruite et fortifiée par Guillaume Seguin, seigneur de Rions au service d'Edouard III d'Angleterre en 1330. Elle est alors la citadelle frontière, limite sud des possessions anglaises. Rions ne redevient française qu'en 1453 avec la fin de la Guerre de Cent Ans. Il ne reste aujourd'hui que la citadelle et quelques tours.
Sur la photo, la Tour du Guet. Aujourd'hui, elle est toujours debout, mais les maisons de droite qui lui sont accolées sont en ruine et envahies de végétation.
Cette photo, est rigoureusement identique à la photo SAB437, si ce n'est qu'elle ne porte pas de mention au tampon, ni de date.
Cette photo a dû être prise lors de l'excursion de la Société archéologique de Bordeaux du 12 juin 1897 (et non le 18 juillet), comme l'indique le compte-rendu dans la revue de la société :
(...) devant la tour du Guet qui se trouve vers le Nord, elle est extrêmement élégante mais elle est bien en ruines; sa masse, d'un gris très fin, est piquée ça et là de plantes diverses qui lui donnent un aspect des plus agréables.

Bibliographie :

http://www.rions.fr/index-historique-village-rions.html
http://www.rions.fr/index-monumentsat-village-historique-rions.html
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34349q/f217.image

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Photographies collées sur carton

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011

Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux

N° d'inventaire : SAB403

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et Jean-Claude Huguet