Filtres de la recherche en cours :

Yacht à vapeur et grue hydraulique dans le port de Bordeaux

Datation : Entre 1910 et 1928

Commentaire datation : En fonction de la datation de l'image SAB104 ( datation min. : 1910, datation max. : 1928 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux

Texte au verso : 872

Analyse :

La grue cylindrique de cette photo est emblématique de l'appontement du quai de Bacalan dans le port de Bordeaux. Elle apparaît sur de nombreuses cartes postales ; plusieurs exemplaires de ce même modèle équipaient cette portion de quai, en avant des bassins à flots, comme en témoignent certaines cartes postales.
Il s'agit d'une machine au mécanisme original, animé par un mouvement hydraulique (au sens propre du terme, c'est-à-dire… à eau) : la cabine abritait au dessus d'elle (et peut-être aussi en dessous pour équilibrer les masses) une citerne d'eau, d'où sa forme cylindrique. La grue faisait le plein à partir des bouches à eau réparties régulièrement le long du quai, l'eau étant mise en pression, dans ce réseau, par une pompe refoulante à vapeur fixe installée dans un bâtiment du port. La force motrice était obtenue par la pression engendrée par simple gravité, exactement comme dans un château d'eau. Ce dispositif rendait ce type de grue beaucoup plus autonome qu'une machine à vapeur embarquée dans la cabine, qui nécessitait un chauffeur pour alimenter le foyer en charbon, et de nombreux arrêts pour reconstituer le stock de charbon.
Montée sur un portique roulant, elle fait vraisemblablement partie des équipements installés lors de la rénovation-extension du port de 1910.
Le « pontonnier » (nom que l'on donnait alors au grutier) se tenait à l'intérieur de la cabine cylindrique, surveillant son travail de chargement à travers des vitres que l'on voit ici clairement.
La grue restera en service jusqu'au remplacement de ces matériels par une série de grues électriques vers 1928.
Nous avons ici un joli yacht à vapeur sur la base d'une goélette.

Bibliographie :

Cartes postales anciennes

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 8,8 x 17,8 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011

Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux

N° d'inventaire : SAB249

Elaboration de la notice : Christian Bernadat, avec l’expertise de Jacques Tanguy du Musée Maritime et Fluvial de Rouen.