Filtres de la recherche en cours :

Port de Bordeaux, le long du quai de Queyries

Datation : Entre 1895 et 1910

Commentaire datation : En fonction datation des photos SAB165 à SAB174 ( datation min. : 1895, datation max. : 1910 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : Bordeaux , Nouvelle-Aquitaine , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux

Analyse :

Nous sommes peut-être à La Bastide, le long du quai de Queyries (rive droite de Bordeaux) : les lointains (très flous) peuvent correspondre à la rive gauche de la rade de Bordeaux.
Dans ce cas, la vue serait prise depuis l'embarcadère des vapeurs « Bordeaux-Océan » en regardant vers l'aval, une partie du quai de Queyries ayant été bâti en maçonnerie verticale.
Au premier plan, trois gabarres, la première laissant apparaître ses panneaux de cale empilés et ouverts ; sur le quai une « chèvre », grue rudimentaire toujours utilisée ; à travers les mâts, on aperçoit la silhouette d'un cargo à vapeur, ce qui crédibilise l'hypothèse du quai de Queyries, sur lequel on déchargeait du charbon et des matériaux de bâtiment.
Les gabarres du premier plan pouvaient, dans ce cas, réembarquer ces marchandises en vrac pour les redistribuer, en amont ou même en aval sur les petits ports fluviaux tout au long du fleuve.

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Tirage sur papier photographique

Dimensions du support : 7,5 x 15,5 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011

Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux

N° d'inventaire : SAB170

Elaboration de la notice : Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006 (indexation collaborative)