Filtres de la recherche en cours :

Bordeaux : quatre-mâts barque devant les chantiers Dyle et Bacalan

Datation : Entre 1900 et 1910

( datation min. : 1900, datation max. : 1910 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : Bordeaux , Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux

Analyse :

Port de Bordeaux : Quatre-mâts-barque en travaux d'entretien, vraisemblablement devant les Chantiers Dyle et Bacalan après les bassins à flot : le grisé sur la coque témoigne de travaux de peinture, tandis que les vergues des mâts en tous sens sont le signe d'une absence de marins à bord et d'une mâture ballotée en tous sens au grès des vents et des mouvements des flots.
Ce voilier de transport, encore très utilisé jusqu'à la guerre de 1914, était utilisé comme long-courrier, pour les transports en vrac ou en lourd sur de longues distances (Amérique, Asie, Pacifique, Océanie).
Beaucoup moins fréquent que le trois-mâts, ce quatre-mâts est un assez gros bâtiment (entre 100 et 110 m environ). Il n'a pas été construit à Bordeaux, où n'a jamais été construit aucun quatre-mâts.
En effet, de très nombreux trois-mâts ont été construits de 1840 à 1900 par plusieurs chantiers bordelais, dont Guibert, Courau Frères et Arman, puis une série de 5 trois-mâts a été construite par Dyle et Bacalan en 1901 et 1902 pour des armateurs nantais, et enfin les Chantiers et Ateliers de la Gironde l'unique et célèbre cinq-mâts France II en 1911.
Mais ce navire pourrait appartenir à l'armement Bordes (son fondateur était Bordelais d'origine) dont la flotte desservait fréquemment Bordeaux.

Bibliographie :

Bernadat, R. et Chr. (2006) : Quand Bordeaux construisait des navires... : histoire de la construction navale à Bordeaux, Editions de l'Entre-deux-Mers, Camiac-et-Saint-Denis.

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Tirage sur papier photographique

Dimensions du support : 7,8 x 15,5

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011

Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux

N° d'inventaire : SAB159

Elaboration de la notice : Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006 (indexation collaborative)