Filtres de la recherche en cours :

Bordeaux : gabarres à couple dans le port

Datation : Entre 1910 et 1920

Commentaire datation : En fonction de la datation de l'image SAB117 ( datation min. : 1910, datation max. : 1920 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : Bordeaux , Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux

Analyse :

Tandis qu’au second plan une série de gabarres mouillent en pleine eau, derrière les mâts desquelles se profile la silhouette de deux cargos à vapeur. La vue semble prise du quai de Richelieu en direction de la Bastide dont les maisons sont visibles en arrière plan.
Ces gabarres servaient de manière classique au transport du vin en tonneaux, mais pas seulement : un grand nombre d'entre elles servaient d'allèges portuaires, permettant le déchargement à même le fleuve des plus gros navires qui ne pouvaient pas aborder la rive, et en retour à leur approvisionnement. Au premier plan, un marin sur sa barque accroche à la gaffe le bordé d’un petit vapeur, peut-être un remorqueur.

Bibliographie :

Beaudoin, Fr. (2001) : Les bateaux garonnais II, Bulletin de l'Association des Amis du Musée de la Batellerie 45, Conflans-Sainte-Honorine.

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 7,5 x 15,5 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011

Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux

N° d'inventaire : SAB109

Elaboration de la notice : Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006