Filtres de la recherche en cours :

Datation : Entre 1880 et 1920

Commentaire datation : L'auteur de la photographie est décédé le 3 avril 1920. ( datation min. : 1880, datation max. : 1920 )

Auteur du cliché : Guitard du Marès Daniel Théodore

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Talence

Analyse :

Le château dit du Prince Noir, à Talence, est construit à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle à l'emplacement d'un château plus ancien dit château Brama. Il subit des modifications aux siècles suivants, notamment dans sa partie ouest. Au XXe siècle, il occupe différentes fonctions successives (maison de retraite, fabrique de moulins à cacao et confiserie notamment). Son nom de château du Prince noir, utilisé à partir du XIXe siècle, est lié à une forêt royale située à Talence au XIIIe siècle. Edouard Ier puis le Prince Noir auraient pu utiliser comme relais de chasse l'ancien château à la place duquel a été construit le manoir actuel.
Le château du Prince Noir se compose de deux corps de logis rectangulaires reliés par deux galeries, situées l'une au nord, l'autre au sud .
C'est la façade sud du château qui a été photographiée sur cette image. A droite, on peut voir le mur pignon, les fenêtres à meneaux de la partie est du château ainsi que sa tourelle à toit conique, côté cour. Au centre de l'image, on aperçoit la galerie de liaison entre les deux corps de logis, décorée de faux mâchicoulis. La partie ouest du château, dotée d'ouvertures modernes, est visible à gauche de l'image.

Bibliographie :

http://www.consultis-patrimoine.com/pdf/monument/Prince_Noir_Talence.pdf
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=33522&NUMBER=20&GRP=0&REQ=%28%2833522%29%20%3aINSEE%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Escoussans

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Information développement : Positif

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2011

Proprietaire : Mme Gaye

N° d'inventaire : CG016

Elaboration de la notice : Clara Schnapper (indexation collaborative)