Cathédrale de Milan
Datation : Entre 1935 et 1960
Commentaire datation : Hypothèse de datation sur la base des vêtements des personnages, qui semblent correspondre plutôt à ceux du milieu du XXe siècle. ( datation min. : 1935, datation max. : 1960 )
Auteur du cliché : Inconnu
Lieu de la prise de vue : Milan , Lombardie , Italie /Europe/Italie/Lombardie/Milan
Analyse :
Vue de l'impressionnante cathédrale (« Duomo » en italien), de style gothique flamboyant de Milan, érigée à partir de 1386, sous le magistère de l'archevêque Antonio da Saluzzo, les travaux se poursuivent jusqu'à la fin du XVIe siècle. Les travaux furent continués par Gian Galeazzo Visconti et au XVIIe siècle ce sont Charles Borromée et son architecte Pellegrini qui donnent à l'édifice un style plus Renaissance.
Mais l'aspect presque délirant de la façade tient sans doute au fait qu'elle a été achevée sous Napoléon entre 1805 et 1809, à l'époque de l'éphémère Royaume (français) d'Italie. En 1762 une statue de la Vierge "la Madonnina" est érigée sur la flèche de la cathédrale à 108,5 mètres de haut.
La cathédrale est ici vue à travers l'arche du passage de la cathédrale (« Passagio del Duomo ») situé juste en face, dans l'alignement de la statue équestre qui regarde la façade du monument.
Etat de conservation : mauvais
Lieu de conservation : Bordeaux
Type de support : Tirage sur papier photographique
Dimensions du support : 8,8 x 14,5 cm
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011
Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux
N° d'inventaire : SAB077
Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin - Christian Bernadat