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Port-Saïd, les navires des chefs d'état européens venus pour l'inauguration du Canal de Suez

Datation : 17 novembre 1869

Commentaire datation : Cérémonie d'inauguration du Canal de Suez ( datation min. : 1869, datation max. : 1869 )

Auteur du cliché : Bisson Auguste-Rosalie

Série : Canal de Suez

Editeur : Léon & Lévy , mention d'édition : L.L.

Lieu de la prise de vue : Port-Saïd , Gouvernorat de Port-Saïd , Égypte /Afrique/Égypte/Gouvernorat de Port-Saïd/Port-Saïd

Analyse :

Etendards, oriflammes, coups de canons, navires sous grand pavois : aucune hésitation, nous sommes en présence d'un reportage photographique (10 photos : SAB063, 064, 065, 066, 067, 068, 072, 456, 457, 458) sur l'inauguration du Canal de Suez, à Port-Saïd, le 17 novembre 1869.
Commencés en août 1859 sous la responsabilité de Ferdinand de Lesseps, les travaux de creusement s'achèvent exactement dix ans plus tard, en août 1869, et l'ouvrage est inauguré en grande pompe le 17 novembre de la même année, en présence de l'Impératrice Eugénie (l'Epouse de Napoléon III), venue sur le yacht impérial L'Aigle, ainsi que l'Empereur d'Autriche François Joseph.
Le canal, long de 161 km à niveau (c'est-à-dire sans écluses) permet aux navires de l'époque de passer de la Méditerranée à la Mer Rouge en 14 heures de navigation auxquelles il faut ajouter environ deux heures pour l'enregistrement et les formalités. Mais, en évitant le contournement de l'Afrique, il raccourcit par exemple la route maritime de Londres à Bombay de 8 000 km. On y circule dès le départ en convois en sens unique alternés, avec croisement dans les lacs situés à proximité des deux extrémités : El Ballah et Amer.
Les navires, en général des vapeurs mixtes, y circulent avec leur propre mode de propulsion, sous la conduite d'un pilote. Les voiliers sans autre propulsion doivent être remorqués par un autre navire du convoi (il n'y a pas, au début, de remorqueurs).
Nous avons ici une vue, vraisemblablement depuis les tribunes officielles sur le quai de Port-Saïd, où mouillent toutes sortes de navires, navires de guerre encore à voile et munis de canons sortant des sabords, premiers vapeurs de commerce à hélice, vapeur à roue comme le yacht impérial, en tout 77 navires forment le convoi officiel, dont 54 sous pavillon français.

Bibliographie :

Histoire de la Marine, De L'Illustration, Paris 1942,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Suez

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 8,8 x 17,8 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011

Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux

N° d'inventaire : SAB066

Elaboration de la notice : Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006