Port-Saïd : les navires des chefs d'état européens venus pour l'inauguration du Canal de Suez
Mots Clés
Port-Saïd Canal de navigation L'Aigle Eugénie de Montijo (Impératrice des Français) François-Joseph Ier Lesseps Ferdinand deCollection
SABDatation : 17 novembre 1869
Commentaire datation : Cérémonie d'inauguration du Canal de Suez ( datation min. : 1869, datation max. : 1869 )
Auteur du cliché : Bisson Auguste-Rosalie
Série : Canal de Suez
Editeur : Léon & Lévy , mention d'édition : L.L.
Lieu de la prise de vue : Port-Saïd , Gouvernorat de Port-Saïd , Égypte /Afrique/Égypte/Gouvernorat de Port-Saïd/Port-Saïd
Analyse :
Etendards, oriflammes, coups de canons, navires sous grand pavois : aucune hésitation, nous sommes en présence d'un reportage photographique (10 photos : SAB063, 064, 065, 066, 067, 068, 072, 456, 457, 458) sur l'inauguration du Canal de Suez, à Port-Saïd, le 17 novembre 1869.
Commencés en août 1859 sous la responsabilité de Ferdinand de Lesseps, les travaux de creusement s'achèvent exactement dix ans plus tard, en août 1869, et l'ouvrage est inauguré en grande pompe le 17 novembre de la même année, en présence de l'Impératrice Eugénie (l'Epouse de Napoléon III), venue sur le yacht impérial L'Aigle, ainsi que l'Empereur d'Autriche François Joseph.
Le canal, long de 161 km à niveau (c'est-à-dire sans écluses) permet aux navires de l'époque de passer de la Méditerranée à la Mer Rouge en 14 heures de navigation auxquelles il faut ajouter environ deux heures pour l'enregistrement et les formalités. Mais, en évitant le contournement de l'Afrique, il raccourcit par exemple la route maritime de Londres à Bombay de 8 000 km. On y circule dès le départ en convois en sens unique alternés, avec croisement dans les lacs situés à proximité des deux extrémités : El Ballah et Amer.
Les navires, en général des vapeurs mixtes, y circulent avec leur propre mode de propulsion, sous la conduite d'un pilote. Les voiliers sans autre propulsion doivent être remorqués par un autre navire du convoi (il n'y a pas, au début, de remorqueurs).
Nous avons ici une vue de la rade de Port-Saïd, à distance du mouillage de certains navires, parmi lesquels on peut distinguer la silhouette élancée du yacht impérial L'Aigle.
Bibliographie :
Histoire de la Marine, De L'Illustration, Paris 1942,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Suez
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Bordeaux
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 8,8 x 17,8 cm
Information développement : Positif
Information couleur : Sépia
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011
Proprietaire : Société Archéologique de Bordeaux
N° d'inventaire : SAB063
Elaboration de la notice : Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006 (indexation collaborative)