Filtres de la recherche en cours :

Saint-Sever, place devant l'église abbatiale

XXX

Légende sur document :

France. Landes. Saint-Sever. La grande place.

Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.


Mots Clés

Saint-Sever Monument aux morts Maison Arcade Balcon Ville Place Autobus Matford Bicyclette Statue Homme Piétons Chaise Table Chapeau

Collection

VERGNIEUX
stereo

Datation : 1939

Commentaire datation : La photographie a été prise au cours du Congrès archéologique de France, CIIe session tenue par la société française d'archéologie du 5 au 10 juin 1939.

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Landes/Arrondissement de Mont-de-Marsan/Saint-Sever

Texte au verso : France. Landes. Saint-Sever. La grande place.

Texte lisible dans l'image : PICON Plaque d'immatriculation : 5662 HU

Analyse :

La vue a été prise sur la place qui fait face à l'entrée de l'église abbatiale de Saint-Sever. Le monument aux morts visible sur l'image n'est plus à cet emplacement.
A droite de l’image, un petit torpédo commercial, partie centrale de la capote relevée, hayon rabattu dégageant l’espace de chargement. Ce type de carrosserie basé sur un torpédo était très courant dans les années 20 et au tout début des années 30. Ces petits utilitaires vont ensuite progressivement disparaître au profit de dérivés de berlines avec un hayon arrière en tôle. Plaque d’immatriculation en partie lisible (5662 HU) délivrée dans les Landes entre 1929 et 1932.
Garées sur la place, vues de profil, deux Matford. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. La production de ce modèle à carrosserie moderne avec phares intégrés dans les ailes débute en octobre 1936 et s'arrête en 1939 à cause du conflit. Moteur V8 d'origine Ford en 2 cylindrées (3,6L 21CV ou 2,2L 13CV, la 2,2L étant légèrement plus courte). Suite à un désaccord entre Mathis et Ford, la marque sera dissoute en 1941 et cette voiture sera produite en version 13CV 2.2L directement par Ford à Poissy, dans sa nouvelle usine, entre 1946 et 1948. La voiture du premier plan est une 13CV du millésime 1938 (enjoliveurs de roues partiellement peints et phares du nouveau modèle), celle qui est derrière du millésime 1939 (petit motif en forme de flamme près de la calandre, sur le côté du capot, et enjoliveurs de roues totalement chromés).
Au fond, on remarque deux autobus avec galerie de toit carénée, peut-être sur châssis Citroën.
D'après l'itinéraire emprunté par le Congrès, la photographie a été prise précisément le jeudi 8 juin 1939.

Bibliographie :

Congrès archéologique de France, CIIe session tenue à Bordeaux et Bayonne en 1939 par la société française d'archéologie. Paris : A. Picard, 1941.

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Pessac

Type de support : Verre

Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 5110 X 2114 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : 2010

Proprietaire : M. Vergnieux

N° d'inventaire : RVX763

Elaboration de la notice : Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet (indexation collaborative)