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Saint-Macaire, vue du cours Victor Hugo en direction de l'église Saint-Sauveur et Saint-Martin

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Légende sur document :

France. Gironde Saint-Macaire. Rue du Tour de l'église.

Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.


Mots Clés

Saint-Macaire Eglises chapelles commanderies Clocher Portail Maison Chapiteau Colonne Colonnette Fenêtre Rosace Ville Cours Alsace V8 302 Grille

Collection

VERGNIEUX
stereo

Datation : Entre 1938 et 1940

Commentaire datation : En fonction des véhicules et des autres images de la boîte ( datation min. : 1938, datation max. : 1940 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Langon/Saint-Macaire

Texte au verso : France. Gironde Saint-Macaire. Rue du Tour de l'église.

Analyse :

La cité de Saint-Macaire est installée sur une éminence rocheuse à proximité de la Garonne. La ville s'est développée au XIe siècle autour d'un prieuré rattaché à l'abbaye de Sainte-Croix-de-Bordeaux. La nécessité d'agrandir la ville a conduit, aux XIIIe et XIVe siècles, à englober dans une nouvelle enceinte les quartiers du Turon et de Rendesse.
L'église Saint-Sauveur et Saint-Martin de Saint-Macaire est un édifice de fondation romane (XIIe siècle), remanié à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Sur cette image, on peut voir la façade occidentale et le clocher de forme hexagonale.
A gauche de l'église, une Matford V8 21CV. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. Pour mieux se différencier du modèle de base V8 13CV, la 21CV adopte à partir du salon 1938 (octobre 1937) une carrosserie différente, à l'arrière plus effilé. Le petit motif latéral du capot permet de dater l'exemplaire présent sur l'image du millésime 1939 (à partir d'octobre 1938, la production s'arrêtera à cause du conflit). Moteur V8 d'origine Ford 3,6L 21CV. Suite à un désaccord entre Mathis et Ford, la marque sera dissoute en 1941.
A droite, vue de dos, une Peugeot 302 ou 402 légère. Ces voitures à carrosserie aérodynamique (selon la mode Streamline initiée par la Chrysler Airflow aux USA) étaient caractérisées par une ligne fluide (la ligne fuseau Sochaux, selon la publicité Peugeot, Sochaux étant la ville où était située l'usine de production) et par leurs phares intégrés derrière la calandre. Moteur 4 cylindres 1,8L (pour la 302, produite de 1936 à 1938). La carrosserie de la 302, de dimensions plus réduites que celle de la 402, a été utilisée pour créer une série baptisée 402 légère, plus sportive, en lui greffant le moteur de la 402 4 cylindres 2,0L.
(Image à rapprocher de l'image RVX 675)

Bibliographie :

Drouyn, Léo. La Guienne Militaire : Histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays qui constitue ... Le Départ. de la Gironde pendant la domination Anglaise, 1865, 1336-1338.
Drouyn, Léo, Michelle Gaborit, Sylvie Faravel, and Comité de liaison de l'Entre-Deux-Mers. Léo Drouyn, Les Albums De Dessins. Volume 2, De Saint-Macaire à La Réole, Et La Vallée Du Drot. Camiac et Saint-Denis: CLEM Chroniques de l'Entre-Deux-Mers, 1997, 26-28.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=33435&NUMBER=16&GRP=0&REQ=%28%2833435%29%20%3aINSEE%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=Tous

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Pessac

Type de support : Verre

Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 5142 X 2146 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : 2010

Proprietaire : M. Vergnieux

N° d'inventaire : RVX681

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin, Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet (indexation collaborative)