Filtres de la recherche en cours :

Venise, navire devant l'arsenal.

XXX

Légende sur document :

50 Arsenal avec batiment Venise

Pas certain du numéro d'ordre, qui est ambigu


Mots Clés

Venise Chantier naval Rempart Arsenal Créneau Tour

Collection

CALVELO

Datation : Vers 1860

( datation min. : 1855, datation max. : 1865 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Venise

Editeur : Non identifié

Diffuseur : Inconnu

Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie /Europe/Italie/Vénétie/Venise

Analyse :

Un trois-mâts devant la porte de l'arsenal de Venise. Au premier plan, un adolescent (ou un homme ?) assis sur le quai indique opportunément la véritable échelle – a priori trompeuse – de la scène : il s'agit bien d'un très gros navire.
Tirages albuminés.
Si nous sommes avant 1865, Venise et la Vénétie sont alors rattachées à l’Empire d’Autriche (jusqu’en 1866, date à laquelle la Vénétie, récupérée par Napoléon III à l’issue de la bataille de Sadova, est rétrocédée par ce dernier au royaume d’Italie).
Devant l’entrée de l’Arsenal de Venise, célèbre depuis les XVIe et XVIIe siècles, nous avons un gros vaisseau à trois mâts et un seul pont.
Au vu des « sabords » percés sur son flanc (les petites trappes ouvertes au niveau de la partie blanche, servant à passer les bouches des canons), nous sommes en présence d’un navire militaire bien ancien pour l’époque. La partie plus claire au bas de sa coque, indique qu’il est amarré là « lège », c’est-à-dire très allégé pour être à ce point au-dessus de sa ligne de flottaison : il a vraisemblablement été désarmé, au sens militaire du terme, à savoir déchargé de ses canons. Les taus (ou toiles) qui recouvrent son pont sont un autre indice permettant de penser qu’il est ici à quai désarmé devant l’arsenal, pour servir de navire d’instruction de la marine impériale autrichienne (qui vit alors ses dernières années). Il y a d’ailleurs seulement quelques voiles ferlées sur ses mâts.
Remarquons en outre qu’il n’a pu entrer aussi profondément dans le « rio dell’Arsenale » que grâce à son allègement extrême, car les chenaux vénitiens de cette taille (les « rii ») ne disposent certainement pas d’un tirant d’eau suffisant pour recevoir des vaisseaux de haute mer de cette importance. Enfin, ceci signifie aussi que le pont existant aujourd’hui le long du quai devant l’entrée du rio n’était pas encore édifié.

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Venise

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2070 X 966 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Octobre 2018

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL0078

Elaboration de la notice : José Calvelo et Christian Bernadat