Le pont transbordeur à l'entrée du Vieux-Port de Marseille
Datation : Entre 1930 et 1939
Commentaire datation : Si l’on suppose que les vues RL212, RL214, RL215 ont été prises en même temps que la RL217, il faut considérer que cette vue n’est pas antérieure aux années 1930. Mais, à l’opposé, ce que l’on voit du port sur la vue RL217 ne montre aucun navire militaire, lors que la marine allemande l’a occupé. Il y a donc lieu de limiter la date à 1939. ( datation min. : 1930, datation max. : 1939 )
Auteur du cliché : M.Lemêle
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Bouches-du-Rhône/Arrondissement de Marseille/Marseille
Texte au recto : Vérascope Richard
Analyse :
Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est en effet le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome.
Pendant une quarantaine d’années, l’entrée du Vieux-Port fut marquée par la présence d’un pont transbordeur. Inauguré le 15 décembre 1905, il avait pour but de permettre la traversée du chenal d’entrée du port sans avoir à en faire le tour, essentiellement pour les piétons. Cette réalisation, une des deux seules en France avec Rochefort, a été construite par Ferdinand Arnaudin, l’inventeur du procédé. Sa nacelle de 120 m² et de 20 tonnes effectuait la navette entre les deux rives en 1 minute 30, une performance assez remarquable. Sur le côté nord du tablier se trouvait un buffet-restaurant de poissons où bouillabaisse et langoustes étaient au menu. Mais, dans les années 1930, il ne servait plus que de décor, faute de moyens pour assurer son entretien qui aurait nécessité de grosses dépenses. Le 22 août 1944, l'armée allemande le fait sauter pour obstruer le port lors de la bataille de Marseille, mais seul le pylône nord s'abat dans les eaux. Le reste fut démoli le 1er septembre 1945 à l’explosif.
Même si cela constitua certainement un énorme gâchis financier (puisqu’il suffit d’une ligne de « Ferry-boats » pour effectuer la traverser à bien moindre coût), cet ouvrage marqua la mémoire collective des marseillais qui le considéraient un peu comme la « Tour Effel » de Marseille.
Si l’on suppose que les vues RL212, RL214, RL215 ont été prises en même temps que la RL217, il faut considérer que cette vue n’est pas antérieure aux années 1930. Mais, à l’opposé, ce que l’on voit du port sur la vue RL217 ne montre aucun navire militaire, lors que la marine allemande l’a occupé. Il y a donc lieu de limiter la date à 1939.
Bibliographie :
http://ponttransbmarseil.free.fr/
http://isabelle.bruna.free.fr/
http://www.massalire.fr/divers/marseille_infos/marseille_infos_index.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Port_de_Marseille
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions, 2010
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : St-Aubin de Branne
Type de support : Verre
Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 7580 X 3099 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Sépia
Qualité de la stéréoscopie : bon
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Mai 2011
Proprietaire : M. Reygondeau-Lemêle
N° d'inventaire : RL215
Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat (indexation collaborative)