Filtres de la recherche en cours :

Marseille, le Vieux-Port, quai des Augustins

XXX

Légende sur document :

103 - quai des Augustins

Légende manuscrite au dos de la carte


Mots Clés

Marseille Maison Ville Quai Chaland Allège Tartane

Collection

DUCLOT
stereo verso

Datation : Entre 1866 et 1870

( datation min. : 1866, datation max. : 1870 )

Auteur du cliché : Inconnu

Editeur : D.F. Phot. Marseille , mention d'édition : D.F. Phot. Marseille

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Bouches-du-Rhône/Arrondissement de Marseille/Marseille

Texte au verso :

Analyse :

Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome.
Nous sommes au fond du Vieux Port, dans le virage vers le quai du port (anciennement quai des Augustins), dont les bâtiments ont aujourd’hui fortement changé. En arrière-plan sur la droite et en hauteur, on distingue le bâtiment de l’Hôtel-Dieu et, plus à gauche, le clocher de Notre-Dame des Accoules.
On y trouve la flotte encore caractéristique de ce milieu du XIXe siècle : au premier plan, un chaland de transport fluvial, ponté et équipé d’un mât, certainement utilisé pour effectuer la liaison entre le Grand-Rhône et Marseille, via le canal du Rhône. En haut à gauche, l’enchevêtrement de mâts correspond majoritairement à des tartanes méditerranéennes. Outre la grande voile latine triangulaire, le gréement complet de ces embarcations comportait aussi un petit foc et une petite voile arrière dite « tape-cul ». Enfin, en partie gauche, une allège servant à apporter au plus près les marchandises (ici des tonneaux) est amarrée à couple d’un deux-mâts dont le pont est abrité de bâches (des « tauds »).
Au premier plan, vu d’arrière, un chaland de transport fluvial. Ponté et équipé d’un mât, il était certainement utilisé pour effectuer la liaison entre le Grand Rhône et Marseille via le Canal du Rhône à Marseille. Ces chalands, d’un plus fort port en lourd, ont progressivement remplacé les allèges d’Arles.

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Port_de_Marseille
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions, 2010
Dominique Buisson, Encyclopédie des voiliers, Ed. Edita, 1994

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm.

Dimensions de l'image Haute Définition : 2043 X 1018 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Octobre 2010

Proprietaire : Denis Duclot

N° d'inventaire : p019

Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)