Filtres de la recherche en cours :

Bratislava, vue générale

XXX

Légende sur document :

Pressburg a/d Donau

Pressburg est l'ancien nom de Bratislava


Mots Clés

Brastilava Palais Pont de bateaux Immeuble Danube

Collection

CALVELO

Datation : Autour de 1875

Commentaire datation : Présence du photographe attestée dans la presse à la fin des années 60 et au milieu des années 70. La teinte du carton de montage est typique des années 70. ( datation min. : 1870, datation max. : 1880 )

Auteur du cliché : Czihak Adolf F.

Editeur : Czihak Adolf F. , mention d'édition : A. F. CZIHAK IN WIEN, GRABEN 21

Lieu de la prise de vue : Bratislava , Région de Bratislava , Slovaquie /Europe/Slovaquie/Région de Bratislava/Brastilava

Texte au recto : A. F. CZIHAK IN WIEN, GRABEN 21 KUNST-VERLAG FUR STEREOSCOPIE

Texte au verso : Pressburg a/d Donau + timbre humide du collectionneur

Analyse :

Au premier plan, les pénichettes semblent être du même type que celles qui, plus loin, soutiennent le pont en bois traversant le Danube. Elles correspondent à des sortes d’alléges couvertes d’entretoises, construites dans le seul but de soutenir le pont de bateaux. Ce dernier, construit était déjà construit en 1851 lors de la parution du Guide Richard :
PRESBOURG (en hongrois , Posony; en latin, Posonium). Hôtels : Goldener-SounelleSoIeiI-d’0r),-DreiGruene-Baeutne (les Trois-Arbres-Verts) , - RotheOehse (Bœuf-Rouge). Cette ville est une des plus jolies de la Hongrie; elle est située sur une colline dont le sommet, élevé de 30 mètres au-dessus du Danube, sur la rive gauche, est couronné d’un vieux château, vaste édifice, mais qui malheureusement tombe en ruine. A la base sud de la vallée, le fleuve se partage en plusieurs branches dont la plus considérable est traversée par un pont de bateaux d'environ 200 mètres de longueur, conduisant aux belles promenades publiques où se rassemble toute la haute société. Les faubourgs, qui ont remplacé les fortifications, sont beaux , les rues plus larges, et mieux bâties que celles de la ville, et sont ornés de plusieurs jolies places. Quoique Presbourg ne soit plus le siégé de la diète, il est toujours considéré comme étant la capitale de la Hongrie, et le lieu où se fait le couronnement des rois qui sont empereurs d’Allemagne.
Sur la colline, au fond, on aperçoit le château de Bratislava (Bratislavský hrad en slovaque).

Bibliographie :

http://sammlungenonline.albertina.at/?id=starl_D362C2B8A62346C895BBCFDC0BCEC6DE#78546ffd-918b-4d67-88a8-7ed04d54a6e2
https://sparismus.wordpress.com/2014/06/05/a-f-czihak-photoverleger-wien-i-graben-21-donau-dampfschifffahrtsgesellschafts-gebaude-wien-iii-dampfschiffstrasse-2-um-1880/
et Wikipedia, Bratislava
Guide Richard 1851, Manuel complet du voyageur en Allemagne, 602.

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2027 X 998 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Octobre 2018

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL0020

Elaboration de la notice : José Calvelo et Christian Bernadat

Commentaires : : Tirage albuminé. La présence du photographe à cette adresse à la fin des années 1860 et au milieu des années 1870 est attestée par la presse viennoise.