Filtres de la recherche en cours :

Pont Napoléon à St Sauveur

XXX

Légende sur document :

Pont Napoléon à St Sauveur

Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire.


Mots Clés

Luz-Saint-Sauveur Pont en arc Colonne Gave de Gavarnie Milieu montagnard Bruniquel Eugène-François Eugénie de Montijo (Impératrice des Français) Napoléon III

Collection

PAU_MEDIATHEQUE
stereo

Datation : 1868

Commentaire datation : Il s'agit ici d'une des nouvelles vues du catalogue de 1868 de Jean Andrieu. En 1872, l'éditeur parisien Adolphe Block édite les images d'Andrieu.

Auteur du cliché : Andrieu Jean

Série : Vues des Pyrénées , numéro : 2027

Editeur : Block Adolphe , mention d'édition : B.K.

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Occitanie/Hautes-Pyrénées/Arrondissement d'Argelès-Gazost/Luz-Saint-Sauveur

Texte au recto : Pont Napoléon à St Sauveur Vues des Pyrénées B.K.

Analyse :

C'est véritablement au XIXe siècle, avec le développement du thermalisme, que les Pyrénées sont explorées et mises à l'honneur. On assiste alors à un véritable engouement pour les \"Voyages aux Pyrénées\" qui donnent à voir les sites majeurs des Pyrénées que l'on pouvait visiter à partir des principales stations thermales alors à la mode.
Un des sites majeur des Pyrénées est le Cirque de Gavarnie, or la route venant de Saint-Sauveur était interrompue au-niveau du passage du gave de Gavarnie? C'est l'Empereur Napoléon III qui prend la décision de construire un pont à cet endroit. Il confie les travaux à l'ingénieur Eugène-François Bruniquel en 1859. Celui-ci élabore un projet de pont à une seule arche de 42 mètres d'ouverture et un tablier de 67,50 mètres. Les travaux débutent en 1860 et c'est le 1er juillet 1861 que le pont est livré à la circulation. Parallèlement à la construction du pont, une voie carrossable (la Route Nationale N° 21) est ouverte ; elle conduit au cirque de Gavarnie.
En 1863, la commission syndicale de la vallée de Barèges fait ériger à l'est du pont une colonne de marbre de 12 mètres de hauteur, surmontée d'un aigle en hommage à l'Empereur.
Pour cette image Andrieu adopte le même point de vue que celui de l'image 96 de sa série \"Voyage aux Pyrénées\" (MIDR_PHA_152_0390); cependant quelques détails (présence de la colonne en marbre érigée en 1863, végétation plus avancée) permettent de confirmer la réalisation de cette nouvelle vue près de six ans plus tard.

Bibliographie :

http://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire_PontNapoleon.htm
Grenier, L. (1987) : Le voyage aux Pyrénées ou la Route thermale : Saint-Christau, Eaux-Chaudes, Eaux-Bonnes, Argelès..., Délégation régionale à l'architecture et à l'environnement, Randonnées pyrénéennes, Saint-Girons, 30-35.
Denis Pellerin, La photographie stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, 1995, 103.
Andrieu, J. (1868) : Catalogue des vues stéréoscopiques des Pyrénées, de l'Italie méridionale et septentrionale comprenant la Sicile, et des villes et ports maritimes de l'Océan et de la Méditerranée, de la Suisse, nouvelle collection de l'Espagne, Paris, 51.

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Usine des tramways (Pau)

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm.

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2010

Proprietaire : Médiathèque intercommunale Pau-Pyrénées

N° d'inventaire : MIDR_PHA_152_0493

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin (indexation collaborative)