Vue générale de Cauterets
Légende sur document :
1990 - Cauterets, pris de la montagneLégende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur bleue.
Mots Clés
Cauterets Eglises chapelles commanderies Maison Milieu montagnard VilleCollection
PAU_MEDIATHEQUE
Datation : Entre 1862 et 1868
Commentaire datation : Les vues des Pyrénées de Jean Andrieu sont habituellement datées des années 1862-1863. Cependant en 1868 il édite un nouveau catalogue de ses vues et à partir de 1872 l'éditeur parisien Adolphe Block édite les images d'Andrieu. ( datation min. : 1862, datation max. : 1868 )
Auteur du cliché : Andrieu Jean
Série : Vues des Pyrénées , numéro : 1990
Editeur : Andrieu Jean , mention d'édition : (J.A.)
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Occitanie/Hautes-Pyrénées/Arrondissement d'Argelès-Gazost/Cauterets
Texte au recto : Cauterets, pris de la montagne
Analyse :
Cauterets est une station thermale des Pyrénées, connue depuis le XVIe siècle, mais qui accroît son rayonnement au XIXe siècle, pendant l'âge d'or du thermalisme en France. A partir de 1820, la ville s'est vue dotée de belles maisons de ville construites en pierre de taille et en marbre.
Pour cette image Andrieu adopte le même point de vue que celui de l'image 59 de sa série "Voyage aux Pyrénées" (MIDR_PHA_152_0374); cependant quelques détails (nouvelles habitations, végétation plus avancée) permettent de confirmer la réalisation de cette nouvelle vue près de six ans plus tard.
Bibliographie :
Denis Pellerin, La photographie stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, 1995, 103.
Andrieu, J. (1868) : Catalogue des vues stéréoscopiques des Pyrénées, de l'Italie méridionale et septentrionale comprenant la Sicile, et des villes et ports maritimes de l'Océan et de la Méditerranée, de la Suisse, nouvelle collection de l'Espagne, Paris, 50.
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Usine des tramways (Pau)
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 9 x 18 cm.
Information développement : Positif
Information couleur : Sépia
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2010
Proprietaire : Médiathèque intercommunale Pau-Pyrénées
N° d'inventaire : MIDR_PHA_152_0482
Elaboration de la notice : Stéphanie Brossard - Catherine Carponsin-Martin (indexation collaborative)