Filtres de la recherche en cours :

Pont Napoléon, de la route de Gavarnie à St Sauveur

XXX

Légende sur document :

99 - Pont Napoléon de la route de Gavarnie à St Sauveur

Légende manuscrite au dos de la carte


Mots Clés

Luz-Saint-Sauveur Pont en arc Gave de Gavarnie Milieu montagnard Bruniquel Eugène-François Eugénie de Montijo (Impératrice des Français) Napoléon III

Collection

PAU_MEDIATHEQUE
verso

Datation : Entre 1862 et 1863

Commentaire datation : La série Voyage aux Pyrénées de Jean Andrieu est datée des années 1862-1863 ( datation min. : 1862, datation max. : 1863 )

Auteur du cliché : Andrieu Jean

Série : Voyage aux Pyrénées , numéro : 99

Editeur : Andrieu Jean , mention d'édition : PHOTie J. ANDRIEU, PARIS

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Occitanie/Hautes-Pyrénées/Arrondissement d'Argelès-Gazost/Luz-Saint-Sauveur

Texte au recto : Voyage aux Pyrénées. Photog-ie de J.Andrieu, Paris

Texte au verso : PHA 152 (393) B.M PAU 99 - Pont Napoléon, de la route de Gavarnie, à St Sauveur n°170 (nota) à 42 mètres d'ouverture d'une seule arche en plein cintre"

Analyse :

C'est véritablement au XIXe siècle, avec le développement du thermalisme, que les Pyrénées sont explorées et mises à l'honneur. On assiste alors à un véritable engouement pour les "Voyages aux Pyrénées" qui donnent à voir les sites majeurs des Pyrénées que l'on pouvait visiter à partir des principales stations thermales alors à la mode.
Un des sites majeur des Pyrénées est le Cirque de Gavarnie, or la route venant de Saint-Sauveur était interrompue au-niveau du passage du gave de Gavarnie? C'est l'Empereur Napoléon III qui prend la décision de construire un pont à cet endroit. Il confie les travaux à l'ingénieur Eugène-François Bruniquel en 1859. Celui-ci élabore un projet de pont à une seule arche de 42 mètres d'ouverture et un tablier de 67,50 mètres. Les travaux débutent en 1860 et c'est le 1er juillet 1861 que le pont est livré à la circulation. Parallèlement à la construction du pont, une voie carrossable (la Route Nationale N°21) est ouverte ; elle conduit au cirque de Gavarnie.
En 1862 puis en 1863, Andrieu dépose une grande partie des photographies d'une série consacrée à son premier Voyage aux Pyrénées. Cette photographie qui porte le numéro 19, ne figure pas dans les divers dépôts effectués par le photographe.

Bibliographie :

http://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire_PontNapoleon.htm
Lise Grenier, Institut français d'architecture, et Midi-Pyrénées, Le voyage aux Pyrénées ou la route thermale : Saint-Christau, Eaux-Chaudes, Eaux-Bonnes, Argelès..., 1987, 30-35.
Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 103.

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Usine des tramways (Pau)

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2010

Proprietaire : Médiathèque intercommunale Pau-Pyrénées

N° d'inventaire : MIDR_PHA_152_0393

Elaboration de la notice : Stéphanie Brossard - Catherine Carponsin-Martin (indexation collaborative)