Egypte : Karnak (ancienne Thèbes), la salle hypostyle du grand temple d’Amon
Légende sur document :
Salle des colonnes au temple de Karnak. ThèbesLégende manuscrite au dos de la carte. Encre de couleur noire.
Mots Clés
Gouvernorat De Louxor Temple : édifice Site Archéologique Colonnade Colonne ObélisqueCollection
MAGENDIE
Datation : Entre 1855 et 1859
Commentaire datation : La vue est annoncée dans le journal La Lumière en 1859. ( datation min. : 1855, datation max. : 1859 )
Auteur du cliché : Inconnu
Série : Voyage en Egypte, Nubie, Grèce et Turquie , numéro : 1164
Editeur : Gaudin Alexis et Frère
Lieu de la prise de vue : , Gouvernorat De Louxor , Égypte /Afrique/Égypte/Gouvernorat de Louxor
Texte au verso :
Texte lisible dans l'image : 164
Analyse :
A environ 500 km au sud du Caire, au sein de l’actuelle ville de Louxor, l’ancienne Thèbes, voici le grand temple d’Amon au sein du complexe religieux de Karnak.
Le complexe religieux de Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui ville de Louxor. Ce complexe religieux, a été construit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris Ier, au Moyen Empire, jusqu’à l’époque ptolémaïque ; il s’étend sur plus de 2 km2, morcelé en trois « domaines », chacun entouré de sa propre enceinte. Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. Le temple le plus important, le Grand Temple d’Amon, date de la XVIIIe dynastie. Il était consacré à la triade thébaine, avec à sa tête le dieu Amon-Rê.
Il était relié au temple de Louxor, avec lequel il ne faut pas le confondre (voir la vue WIE918) par une allée de sphinx de près de trois kilomètres de long.
Au second plan de cette vue, on aperçoit un obélisque et deux portiques en enfilade, l’un correspondant aux ruines d’un petit temple « d’Amon qui écoute les prières », le second étant la porte de l’Est de l’enceinte entourant le complexe religieux dédié à Amon, dit « domaine d’Amon ».
Le site fait l’objet de fouilles conduites dès le XIXe siècle par des archéologues français, organisés depuis 1967 au sein du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak.
Il s'agit ici de ce que l'on nomme généralement une vue illuminée. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l'arrière duquel on a placé une fine feuille de papier coloré à la main. Lorsqu'on place l'image à la lumière celle-ci apparaît alors en couleur.
Cette photographie appartient à la série Voyage en Egypte, Nubie, Grèce et Turquie commercialisée chez Alexis Gaudin et frère à partir de 1859. Elle est annoncée dans une publicité datée du 8 octobre 1859.
Sur le négatif de la photographie, le photographe a inscrit le numéro initial donné à cette vue. Par ailleurs, la carte porte la marque du cartonnier Legendre (E.L.).
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karnak
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58567811/f4.item.
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Lescar
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 9 x 17,5 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 8275 X 4042 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Colorié
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Septembre 2014
Proprietaire : M. Magendie
N° d'inventaire : MAG3885
Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat (indexation collaborative)
Le Stéréopôle