Filtres de la recherche en cours :

Athènes, le temple d'Héphaïstos

XXX

Légende sur document :

Athènes. Temple de Thésée

Imprimée sur négatif


Mots Clés

Athènes Temple Capitale

Collection

MAGENDIE
couleur verso

Datation : Entre 1866 et 1900

Commentaire datation : Période d'activité de Léon et Lévy ( datation min. : 1866, datation max. : 1900 )

Série : Grèce , numéro : 282

Editeur : Léon & Lévy , mention d'édition : COLLECTION L. L.

Lieu de la prise de vue : Athènes , Attique , Grèce /Europe/Grèce/Attique/Athènes

Texte au recto : A gauche et à droite : COLLECTION L. L. Sous l'image : 282 Athènes. Temple de Thésée

Analyse :

Le temple d'Héphaïstos et Athéna Erganè a longtemps été appelé temple de Thésée car on pensait qu'il abritait les restes du héros athénien.

Il s'agit ici de ce que l'on nomme généralement une vue illuminée. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l'arrière duquel on a placé une fine feuille de papier coloré à la main. Lorsqu'on place l'image à la lumière celle-ci apparaît alors en couleur.
Le temple d'Héphaïstos et Athéna Erganè a longtemps été appelé temple de Thésée car on pensait qu'il abritait les restes du héros athénien.
Il s'agit ici de ce que l'on nomme généralement une vue illuminée. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l'arrière duquel on a placé une fine feuille de papier coloré à la main. Lorsqu'on place l'image à la lumière celle-ci apparaît alors en couleur.
Le temple d’Héphaïstos et Athéna Erganè, également connu sous le nom d’Héphaïstéion ou, àtort, de Théséion, est un temple dorique périptère, situé au nord-ouest de l’agora d’Athènes, en haut de la colline appelée Colonos Agoraios.
Héphaïstos était le dieu de la métallurgie. Athéna Erganè était la déesse de la poterie et de l’artisanat en général. Il y avait quantité d’ateliers et de magasins de potiers et de travail des métaux à proximité du temple, ce qui justifie sa dédicace à ces deux divinités.
Lorsque Périclès arriva au pouvoir, il conçut un vaste projet pour faire d’Athènes un grand centre de pouvoir et de culture grecs. Le temple d’Héphaïstos donnant sur l’Agora était censé donner la preuve de la richesse de la tradition athénienne, comme en témoignent l’utilisation de l’ordre dorique et tout l’ensemble des métopes et figures sculptées.
La construction du temple commença en 449 avant J.-C., selon le plan de l’architecte Ictinus, mais elle ne fut pas achevée avant 415 avant J.-C., probablement parce que l’accent avait été mis au même moment sur la construction des monuments de l’Acropole. La frise occidentale fut achevée entre 445 et 440 avant J.-C., tandis que la frise orientale, le fronton ouest et plusieurs modifications de l’intérieur du bâtiment sont datables de 435 à 430 avant J.-C. Ce n’est que lors de la paix de Nicias, de 421 à 415 avant J.-C., que la toiture fut enfin posée et les statues de culte installées.
Le temple a été construit avec du marbre pentélique, à l’exception de la première marche du krépidoma qui est en calcaire et les sculptures décoratives pour lesquelles a été choisi le marbre de Paros plus précieux. Les dimensions du temple sont de 13,708 mètres du nord au sud et de 31,776 mètres d’est en ouest, avec six colonnes en façades est et ouest et treize colonnes en longueur au nord et au sud.
Le bâtiment comporte un pronaos, une pièce principale de culte des images des divinités (naos) et un opisthodome. L’alignement des antes du pronaos sur la troisième colonne latérale du péristyle est une caractéristique unique pour un temple du milieu du Ve siècle avant J.-C. Il y a également une colonnade dorique intérieure.
Les sculptures décoratives mettent en évidence l’ampleur du mélange des deux styles dorique et ionique dans la construction du temple. Le pronaos et l’opisthodome sont décorés de frises ioniques : la frise à l’ouest court antre les antes, au-dessus de la façade de l’opisthodome ; à l’est, c’est-à-dire en façade, la frise se poursuit au-dessus des galeries latérales jusqu’aux colonnades extérieures. La frise est, celle du pronaos, montre des combats, interrompue par deux groupes symétriques de trois divinités assises sur des rochers. Le camp tourné vers la droite, plus nombreux, a l’avantage.
Seules 18 des 68 métopes du temple ont été sculptées, le reste étant probablement peint. Les dix métopes du côté est représentent les travaux d’Héraclès ; les quatre métopes orientales des côtés nord et sud illustrent les exploits de Thésée.
Selon Pausanias, le temple abritait les statues en bronze d’Athéna et d’Héphaïstos.

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9pha%C3%AFst%C3%A9ion
Héphaïstéion — Wikipédia (wikipedia.org)

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 17,5 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 8386 X 4093 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Septembre 2014

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : MAG3252

Elaboration de la notice : Fanny Arnaud, Catherine Carponsin-Martin