Filtres de la recherche en cours :

Egypte : vue d'ensemble des pyramides de Gizeh

XXX

Légende sur document :

8718 Le Caire. Les Pyramides, vue d'ensemble (Egypte)

Sur négatif


Mots Clés

Le Caire Tombeau Pyramide Désert

Collection

MAGENDIE

Datation : Entre 1863 et 1915

( datation min. : 1863, datation max. : 1915 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Egypte , numéro : 8718

Editeur : Ferrier père fils & Soulier, Léon & Lévy Successeurs , mention d'édition : F.P.F. & S. L&L SUCC.RS

Lieu de la prise de vue : Le Caire , Gouvernorat du Caire , Égypte /Afrique/Égypte/Gouvernorat du Caire/Le Caire

Texte au recto : Sur la gauche : F.P.F. & S. L&L SUCC.RS Sur la droite : EGYPTE Sur l'image de droite, partie inférieure : 8718 Le Caire. Les Pyramides, vue d'ensemble (Egypte)

Analyse :

En arrivant du Caire, à plusieurs kilomètres, la vue groupée des pyramides du plateau de Gizeh s’impose au visiteur. Gizeh est une ville d’Égypte au sud du Caire, dans la banlieue de la capitale du pays, à 8 kilomètres de celle-ci, sur la rive gauche du Nil. Ce plateau rocheux surplombe la vallée du Nil. Il abrite un très grand complexe funéraire essentiellement utilisé sous la IVe dynastie et dont les trois principales tombes sont les plus grandes pyramides d’Égypte. Ce plateau accueille aussi un grand nombre d’autres bâtiments, comme des temples, un village de travailleurs, le sphinx, etc.
Ce site comporte un grand nombre de pyramides ; trois dominent l’ensemble : de gauche à droite, nous avons ici au premier plan (au nord du site), la fameuse pyramide de Khéops ; au centre, la pyramide de Khéphren ; et, à droite en arrière-plan, la plus au sud, la pyramide de Mykérinos, identifiable par sa proximité avec trois petites pyramides, dites des reines. Ce complexe pyramidal égyptien est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979.
La pyramide de Khéops, ici à gauche, est la plus grande et la plus volumineuse de toutes les pyramides d’Égypte. Elle caractérise l’apogée de l’architecture monumentale égyptienne. En fait, le mausolée de Khéops n’est pas une simple pyramide : c’est un grand complexe funéraire, comprenant plusieurs éléments, dont la pyramide est le plus impressionnant. Elle fut construite approximativement entre 2589 et 2566 avant J.-C. Khéops est le nom du deuxième pharaon de la IVe dynastie de l’Égypte antique qui marqua son règne par un développement des mines de cuivre et de turquoise (Sinaï, Nubie). L’horizontalité de l’édifice est proche de la perfection. De 146,60 m de haut à sa construction, cet édifice ne mesure plus que 138 m. Ses quatre faces sont orientées sur les points cardinaux.
La pyramide de Khéphren, au centre, est la deuxième pyramide d'Égypte par sa taille. Elle est à faces lisses et fut élevée sous la IVe dynastie durant l'Ancien Empire pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops. Elle se dresse au sud-ouest de celle de son père, bien identifiable avec son sommet encore couvert de calcaire. Légèrement plus petite que celle de Khéops, elle paraît pourtant plus haute car elle est érigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d'inclinaison supérieur à celui de la grande pyramide.
Enfin, la troisième pyramide, la plus petite, est celle de Mykérinos de 63 m de haut. A face lisses, elle et fut élevée sous la IVe dynastie durant l'Ancien Empire pour le pharaon Mykérinos. De nombreux signes d'inachèvement montrent que la mort du souverain intervint au cours de l'édification du monument.
Au sud-est de ces deux derniers tombeaux, se trouve le village des travailleurs, c’est le village où vivaient les ouvriers. Ce village n’est apparu qu’au moment de la construction de la pyramide de Khéphren.

Bibliographie :

La nécropole de Gizeh (merveilles-du-monde.com)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Kh éops
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Kh éphren
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_de_Gizeh
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Myk érinos

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Photographies collées sur carton

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : moyen

Date d'entrée dans la stéréothèque : Novembre 2014

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : Mag3064

Elaboration de la notice : Lucie Blanchard, Line Bernadat et Christian Bernadat (indexation collaborative)