Paris, exposition universelle de 1900, vue générale en direction du Trocadéro
Mots Clés
Paris 07 Palais-Bourbon Pavillon d'exposition Tour Seine Capitale Transport en commun Vedette fluviale Exposition universelle Bas-relief Piétons Davioud Gabriel DrapeauCollection
MAGENDIEDatation : Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Commentaire datation : L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900. ( datation min. : 1900, datation max. : 1900 )
Auteur du cliché : Inconnu
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 07 Palais-Bourbon
Texte lisible dans l'image : PALAIS DE LA NAVIGATION DE COMMERCE Cie Gle DES EAUX JACQUET LEFEVRE UTILE BISCUITS LU DAYDE & PILLE INGENIEURS CONSTRUCTEURS GRUE TITAN BOU(LAN)GERIE PATISSERIE
Analyse :
Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf.
L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autre de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République naissante de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques.
La vue est prise à l'angle du Palais de la Navigation de Commerce en direction du Trocadéro. Ce bâtiment était placé en bordure de la Seine, sur le côté est du Champ de Mars. Au premier plan on aperçoit un petit pavillon portant l'enseigne de la Compagnie Générale des Eaux. Enfin, à l'arrière-plan, la masse imposante du Palais du Trocadéro de l'époque, avec sa rotonde et ses deux clochetons. Pour cette exposition le bâtiment abritait une partie de l'Exposition coloniale.
Le palais du Trocadéro a été construit pour l'Exposition universelle de 1878 par les architectes Gabriel-Jean-Antoine Davioud et Jules Bourdais. Abritant une salle de spectacle et le musée des monuments français, il était toujours présent lors de l'exposition universelle de 1900 mais fut détruit en 1937 et remplacé par le palais de Chaillot.
L’ordonnance du monument, son architecture sont d’une originalité incontestable.
La déclivité du terrain a permis de grouper sur les côtés des parcs, des monuments, même d’une certaine importance, sans qu’ils portent préjudice à la perspective du monument principal.
Le palais du Trocadéro est entièrement construit en maçonnerie et en fer. On a eu à surmonter les plus grandes difficultés avant de réussir à lui assurer la solidité désirable, car le sol du Trocadéro était sillonné de galeries souterraines, derniers vestiges de carrières aujourd’hui épuisées.
Du point de vue technique, on peut dire que les petites crénelures sur l'image de droite indiquent qu'il s'agit d'un couple pris avec une jumelle Belliéni.
Cet appareil prenait des photos sur deux plaques indépendantes et ces dents permettaient de reconnaître facilement l'image de droite.
Sur la photo, on voit écrit DAYDE et PILLE (Daydé et Pillé).
En 1858, Louis-Gabriel Le Brun fonde avec l’un de ses amis M. Lévêque, ingénieur aux Forges de Vierzon, les Ateliers de construction de Creil.
En 1877, il s’associe avec Henri Daydé, ingénieur arts et Métiers et Auguste Pillé, son neveu, centralien. L’entreprise réalisa de nombreux ouvrages d’art comme par exemple :
Le viaduc ferroviaire de Cubzac (Gironde) en 1886, le pont-canal de Briare en 1895, le pont Mirabeau à Paris en 1896, des charpentes métalliques dont les plus célèbres sont celles de la gare Saint-Jean à Bordeaux en 1898, le dôme et la nef transversale du Grand Palais en 1900.
Pour les colonies, l’entreprise Daydé et Pillé réalisa entre autres le pont Doumer sur le fleuve rouge à Hanoï en 1901.
On voit aussi écrit LEFEVRE UTILE BISCUITS LU.
LU est une marque française de biscuits emblématique de la ville de Nantes.
L’entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre, originaire de Varennes-en-Argonne dans la Meuse. Elle a pris son nom complet après le mariage en 1850 de Jean-Romain Lefèvre avec Isabelle Utile. C’est au départ une pâtisserie artisanale installée 5 rue Boileau à Nantes, fabriquant des biscuits « façon de Reims ».
En 1882, le fils Louis Lefèvre-Utile, rachète la société à ses parents et décide d’industrialiser la production. Il s’installe sur les quais au bord de la Loire.
En 1886, il crée le célèbre « Petit Beurre » qui devient le produit de référence et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.
Bibliographie :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-16055-Bellieni_Jumelle%20st%C3%A9r%C3%A9oscopique.html
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-16061-Belli%C3%A9ni_Jumelle%20St%C3%A9r%C3%A9oscopique%208x9.html
https://www.histoire-image.org/etudes/palais-trocadero-batiment-disparu
Paris 1878 - Bâtiment central - Palais du Trocadéro (worldfairs.info)
Daydé et Pillé à Creil (diaphane.org)
LU (biscuiterie) — Wikipédia (wikipedia.org)
Etat de conservation : moyen
Lieu de conservation : Lescar
Type de support : Verre
Dimensions de l'image Haute Définition : 7942 X 4000 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Janvier 2014
Proprietaire : M. Magendie
N° d'inventaire : Mag2519
Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin - Christian Bernadat - Line Bernadat - Arnaud Saudax