Filtres de la recherche en cours :

Paris, vue sur l'ancien quai des Ormes

XXX

Légende sur document :

Arrivage des fruits quai des Ormes Paris

Légende manuscrite au crayon sous l'image.


Mots Clés

Paris 04 Hôtel-de-Ville Pont à voûtes Immeuble Maison Seine Capitale Quai Péniche Barque

Collection

MAGENDIE

Datation : Entre 1854 et 1899

Commentaire datation : En 1867 le quai des Ormes prend le nom de quai de l'Hôtel de Ville ( datation min. : 1854, datation max. : 1867 )

Auteur du cliché : Inconnu

Editeur : Non identifié

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 04 Hôtel-de-Ville

Analyse :

Nous avons ici une vue assez resserrée : nous sommes sur le petit bras de la Seine, qui a été ré-ouvert à la navigation au milieu du 19ème siècle ; en arrière-plan, on aperçoit le Pont Marie, mais le cliché ne montre ni l’île de la Cité (à droite), ni le quai haut, bâti, sur la gauche.
En effet, on sait que ce quai (aujourd’hui inclus dans le quai de l’Hôtel de Ville) a fait l’objet de travaux importants, de 1838 à 1842, consistant à édifier un « quai haut » bâti qui a raccordé le quai des Ormes et le quai de Grève. Cet aménagement est à peine visible ici sur la gauche, en arrière du petit bâtiment (qui fait penser à un octroi ou un édifice destiné aux portefaix ou à l’activité portuaire), quai bâti que l’on aperçoit plus loin jusqu’au Pont Marie, avec d’ailleurs un accès en pente vers la grève.
Car les historiens nous indiquent que ces travaux ont établi un « bas-port », qui doit correspondre à ce que montre cette vue.
Sur ce port s’était installé un marché aux fruits, mais il servait certainement aussi à décharger les fruits et légumes à destination des halles pas très éloignées. Remarquons toutefois l’absence totale de personnes ou de chevaux sur cette photo : on voit un chaland avec des planches pour le déchargement, ainsi qu’une rangée de charrettes remisées, sans doute destinées à cette activité. On peut donc supposer que la vue a été prise un dimanche, seul jour non travaillé à l’époque.
A partir de 1867 ou 1868, la municipalité crée ici le quai de l’Hôtel de Ville qui devient complètement bâti. Cette photo est donc un document intéressant puisque la configuration qu’elle présente n’a vraisemblablement existé qu’entre 1842 et 1867.

Bibliographie :

F. et L ; Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, Bureau de la Revue Municipale, 1855, Paris (https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_administratif_et_historique_des_rues_de_Paris_et_de_ses_monuments/O )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quai-de-l%27H%B4tel-de-ville
« Un point de vue parisien sur les quais » d’Alexandre Chemetoff et Bertrand Lemoine. (Novembre 1998/janvier 1999. Editeur Picard).

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Verre

Dimensions du support : 8,5 x 17 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Janvier 2014

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : Mag2465

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin