Datation : Entre 1890 et 1920
( datation min. : 1890, datation max. : 1920 )Auteur du cliché : Inconnu
Série : Grèce , numéro : 4
Editeur : Lévy & Fils , mention d'édition : LL.
Lieu de la prise de vue : Athènes , Attique , Grèce /Europe/Grèce/Attique/Athènes
Texte au recto : 4 GRÈCE. - Athènes. - l'Acropole - Les Propylées. - LL.
Analyse :
Les Propylées forment une entrée monumentale composée d’un corps central et de deux ailes en retour. Ils furent construits sous Périclès par l’architecte Mnésiclès, sur l’emplacement du Propylée de Pisistrate (VIe siècle avant J.-C.) qui lui-même occupait le site de l’ancienne porte principale de la citadelle mycénienne. Les Propylées de l’Acropole ne purent être commencés qu’en 437 avant J.-C., après l’achèvement du Parthénon, dont le chantier occupait les meilleurs ouvriers et dont les gros matériaux exigeaient le libre passage par la rampe ouest. Les travaux durèrent cinq ans et furent interrompus peu avant la guerre du Péloponnèse, en 432 avant J.-C., avant que la dernière main eût été donnée aux parements et à la décoration.
Les Propylées comprenaient un bâtiment central, vaste vestibule de forme rectangulaire, et deux ailes latérales. Parmi les cinq portes de la partie centrale, celle du milieu donnait accès à la Voie sacrée que suivaient les processions des Panathénées. Selon Aristophane, les cinq portes étaient fermées par de lourds vantaux de bois.
Les façades étaient doriques, tandis que deux rangées de colonnes de style ionique divisaient le vestibule en trois parties. Le plafond était sans doute peint en bleu et décoré d’étoiles.
L’aile nord, la pinacothèque, fut la première galerie de peinture au monde.
L’aile sud, plus petite, se composait d’une salle qui menait à l’ouest, au « Temple d’Athéna Nikè », « La Victoire ». Ce temple, construit par Callicratès aux alentours de 420 avant J.-C., était de style ionique et ne comportait qu’une chambre contenant la statue du culte, reproduction d’une ancienne statue en bois.
Les Propylées furent construits en marbre du Pentélique à partir du soubassement. Toutefois, l’architecte a aussi employé le marbre bleu d’Eleusis pour rehausser certains traits architecturaux.
Devenu au XIIe siècle, le palais épiscopal des Byzantins, l’édifice demeura presque intact jusqu’au XIIIe siècle. Les ducs d’Athènes installèrent leurs bureaux dans l’aile Nord surélevée. Au XIVe siècle, le Florentin Nerio Acciaioli établit son palais dans les autres parties du monument et fit surmonter l’aile Sud d’une haute tour carrée (la pseudo-tour « franque »). Les Turcs, après avoir pris possession d’Athènes, couvrirent le vestibule central d’une coupole et en firent un dépôt d’armes et de poudre. En 1645 ou 1656 (selon les auteurs), la poudre fit sauter le bâtiment.
La tour dite franque, en réalité florentine, fut démolie en 1875.
La photo nous montre de nombreux visiteurs venus visiter l’Acropole. Ils sont sur les marches de l’escalier qui mène aux Propylées et ils tournent le dos à l’édifice. Ils ont l’air de poser pour le photographe.
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A9es_ (acropole_d%27Ath%C3%A8nes)
Propylées (acropole d'Athènes) — Wikipédia (wikipedia.org)
les Propylées - LAROUSSE
Les Propylées de l'Acropole | Wiki LettresAntiques | Fandom
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Lescar
Type de support : Carte postale stéréoscopique
Dimensions de l'image Haute Définition : 2996 X 3335 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Date d'entrée dans la stéréothèque : Janvier 2014
Proprietaire : M. Magendie
N° d'inventaire : Mag1688
Elaboration de la notice : Fanny Arnaud et Line Bernadat