Brest : Cabestan de la machine à mâter dans le port militaire
Légende sur document :
VOYAGE EN BRETAGNE - n° 108 - Brest (Finistère) - Cabestan de la machine à mâter.Légende imprimée sur une étiquette blanche collée sur le carton de montage
Mots Clés
Brest Port Navire-ponton Navire militaire Grue à mâter Homme OuvrierDatation : 1857
Commentaire datation : La série est réalisée par Charles Paul Furne et Henri-Alexis-Omer Tournier durant l'été 1857
Auteur du cliché : Furne Charles Paul & Tournier Henri
Série : Voyage en Bretagne , numéro : 108
Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : Furne fils
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Bretagne/Finistère/Arrondissement De Brest/Brest
Texte au recto : VOYAGE EN BRETAGNE - n° 108 - Brest (Finistère) - Cabestan de la machine à mâter. En bas à gauche : « Déposé » Signature « Furne fils » en fac-similé à l'encre rouge en bas du tirage de gauche.
Analyse :
Commentaire de la vue :
« Machines à mâter. Les machines à mâter sont des grues puissantes et très-élevées qui servent à la pose des mâts des navires. Dans les ports de commerce, elles se composent de deux bigues retenues à leur tête par des haubans, et à leur milieu par des contrefiches, pour empêcher la flexion. Ces bigues portent une caïorne qui saisit le mât, et dont le garaud s'enroule sur un cabestan.
Les machines à mâter des ports de guerre ont des dimensions plus considérables, en raison des mâts qu'elles soulèvent. Ainsi le bas mât d'un vaisseau à trois ponts a 1,04 m de diamètre, 32,90 m de longueur, et pèse environ 16 642 kilogrammes.
Dans quelques ports, on se sert de machines à mâter disposées sur des pontons et sur de vieux vaisseaux ; mais le plus souvent ces machines sont à terre et élevées sur un soubassement qui permet de réduire les dimensions des bigues. »
Cette immense grue à mâter est implantée sur le quai de la Mâture, dans la première partie du port, une fois passé le château de Brest. L’objectif du photographe est orienté vers la suite du port, sans être gênée par le pont Impérial ou pont de Recouvrance, car, à cette date, ses travaux n’ont pas encore commencés. A quai, sur la droite des vues, le navire recouvert d’une toiture légère est un « ponton », un navire désarmé utilisé par la Marine pour diverses fonctions (caserne pour les nouveaux conscrits, entrepôt, cellules d’arrêts, etc.) (Voir vue CAL410).
Le 18 décembre 1857 Lemercier vient déposer au dépôt légal pour la septième fois des images du Voyage en Bretagne de Furne et Tournier. Cette photographie appartient à ce septième versement ; elle porte le numéro 9126 au dépôt légal du département de la Seine.
Bibliographie :
Musée départemental breton (Quimper, France) : « La Bretagne en relief, premiers voyages photographiques en Bretagne ».
http://bcd.bzh/becedia/fr/finistere
"Manuel des aspirants au grade d'ingénieur des ponts et chaussées", Deuxième partie, par J. Regnault, Librairie de Mallet-Bachelier, Paris, 1856, p. 185.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55012956v/f257.item.zoom
Etat de conservation : excellent
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions de l'image Haute Définition : 8309 X 4001 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Date d'entrée dans la stéréothèque : Décembre 2023
Proprietaire : José Calvelo
N° d'inventaire : CAL0581
Elaboration de la notice : José Calvelo - Christian Bernadat - Catherine Carponsin-Martin