Filtres de la recherche en cours :

Bordeaux : Intérieur de la cathédrale Saint-André

XXX

Légende sur document :

1926. Intérieur de la basilique St André, à Bordeaux. (J.A)

Légende imprimée sur le carton de montage


Mots Clés

Bordeaux Cathédrale Chœur Nef Arc Voûte Chaire Maître Autel Stalles

Collection

CALVELO

Datation : Vers 1868

Commentaire datation : Figure au catalogue Andrieu publié en 1868 ( datation min. : 1862, datation max. : 1868 )

Auteur du cliché : Andrieu Jean

Série : Vues des Pyrénées , numéro : 1926

Editeur : Andrieu Jean , mention d'édition : (J.A.)

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux

Analyse :

Histoire de la photographie :
Les vues des Pyrénées de Jean Andrieu sont généralement datées des années 1862-1863.
Cependant en 1868, il édite un nouveau catalogue de ses vues stéréoscopiques indiquant ceci :
"les numéros 1 à 306, composant les Pyrénées, y compris Bordeaux et Arcachon, sont supprimés et remplacés par les numéros compris de 1722 à 2154 du deuxième voyage. Les numéros de 1885 à 1906 sont également remplacés par ceux compris de 2710 et 2723 qui terminent le voyage d’Espagne."
Commentaire de la vue :
La cathédrale de Bordeaux, le plus majestueux des édifices religieux de la ville a connu une construction en plusieurs temps : les travaux de la nef, d’où cette photo est prise, ont commencé au 11e siècle mais ont fait l’objet de modifications du 13e au 15e siècle, évoluant vers plus de légèreté au fur et à mesure de la construction. Il en découle un style qui va du roman finissant au début du gothique. Ainsi, l’ensemble des voûtes est en arc brisé, caractéristique forte du style gothique.
Le chœur, que l’on voit au dernier plan, quant à lui, a été reconstruit aux 14e et 15e siècles dans un style plus tardif et plus raffiné, évoluant vers le flamboyant. Il comporte cinq travées. Il est éclairé par de hautes fenêtres flamboyantes et entouré d’un véritable déambulatoire.
Il est aussi plus haut et plus large que la nef, ce qui se voit bien à l’examen attentif de cette photo : on regardant vers le chœur, on constate que l’on ne voit pas les cinq travées ni leurs fenêtres (dans la zone d’ombre) qui mènent au centre du chœur ; on ne voit pas non plus le haut de la voûte du chœur, du fait de la différence de hauteur.
Enfin, le chœur n’est pas exactement dans l’axe de la nef, mais décalé de quelques degrés vers le nord, ce qui se voit aussi : l’axe du vitrail central apparaît bien décalé vers la gauche par rapport à l’axe de la voûte de la nef (indépendamment du fait que l’objectif du photographe n’est pas nécessairement exactement dans l’axe de la nef).
Ces particularités se traduisent dans une curiosité architecturale qui n’est pas visible sur cette photo : les architectes ont dû accomplir une prouesse architecturale en raccordant une nef et un chœur qui n’avaient ni la même hauteur, ni la même largeur, ni exactement le même axe. Ainsi, la voûte est établie sur un plan trapézoïdal, les arcs d’ogive de la croisée n’étant pas dans le prolongement les uns des autres : les deux qui se jouxtent le chœur sont plus longs que les deux autres, et aucun ne mesure exactement la même longueur, afin de rattraper le décalage d’axe entre le chœur et la nef. Enfin, les architectes ont dû ériger un pan de mur au-dessus de la première voûte de la nef pour rattraper la différence de hauteur.

Bibliographie :

Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 103.
Andrieu, Jean : Catalogue des vues stéréoscopiques de Pyrénées, de l’Italie méridionale et septentrionale comprenant la Sicile, et des villes et ports maritimes de l'Océan et de la Méditerranée, de la Suisse, nouvelle collection de l'Espagne. Paris, 1868, 47.
http://inventaire.aquitaine.fr/decouvertes-virtuelles/la-cathedrale-de-bordeaux.html
Notice de la BNF consacrée à Jean Andrieu :
https://data.bnf.fr/fr/14973545/jean_andrieu/
D’après une visite-conférence de David Souny, historien médiéviste et guide-conférencier du patrimoine.

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 8265 X 4086 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Décembre 2023

Proprietaire : José Calvelo

N° d'inventaire : CAL0561

Elaboration de la notice : José Calvelo, Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat