Filtres de la recherche en cours :

Annecy : voilier au débouché du canal du Vasse sur le lac

XXX

Légende sur document :

62. Lac d'Annecy et île des Cygnes

Légende manuscrite au dos de la carte


Mots Clés

Annecy Lac d'Annecy Alpes Voiliers de plaisance Femme Homme Caillebotte Gustave Chapeau Ombrelle

Collection

CALVELO

Datation : Vers 1870

Commentaire datation : Approximation basée sur l'allure générale des tirages et du montage ( datation min. : 1870, datation max. : 1875 )

Auteur du cliché : Degand Eugène

Editeur : Degand Eugène

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Auvergne-Rhône-Alpes/Haute-Savoie/Arrondissement D'Annecy/Annecy

Texte au verso : Mention manuscrite : L'île des Cygnes. Autre légende manuscrite : 62. Lac d'Annecy et île des Cygnes

Analyse :

Histoire de la photo :
L'existence d'une carte de visite signée et identique (au cadrage près) à cette stéréo permet d'attribuer l'image à un peintre et photographe installé à Nice, Eugène Degand (1829-1911).

Commentaire de la vue :
Cette belle photo bien posée, qui restitue les reflets sur l’eau et les nuances des lointains, nous montre le débouché du canal du Vasse sur le lac d’Annecy, lieu identifiable par la petite île des Cygnes que l’on aperçoit au second plan au milieu, en arrière du voilier.
Autour de 1870-1875, le petit voilier qui apponte au quai devait être ici une curiosité : c’est même peut-être la raison de cette prise de vue. Ce modèle de voilier, en effet, n’était pas encore répandu en France : c’est ce que l’on appelle un « catboat », un voilier de plaisance ou de régate destiné à un barreur seul, sans équipier, et gréé d’un seul mât emplanté très à l’avant du bateau, portant une seule voile aurique terminée en trapèze par une corne qui la supporte.
C’est un type de bateau qui a été popularisé aux États-Unis dès les années 1850, en le dérivant de la barque gréée que les pêcheurs locaux utilisaient le long des côtes pour accéder à leurs champs ostréicoles. Le modèle adapté à la régate est importé dès 1855 pour les régates d’Argenteuil. On l’appelait alors par ironie le « clipper » d’Argenteuil ou de Seine (rappel : un « clipper » était un gros trois-mâts transatlantique de transport).
Le peintre Gustave Caillebotte, après avoir régaté à Chatou, s’installa au Petit-Gennevilliers en face d’Argenteuil en 1881 et adhéra au Cercle de voile de Paris, dont le siège se trouvait dans cette localité. Ayant également acquis des compétences en matière d’architecture navale, il dessina et construisit dans son atelier de nombreux voiliers de compétition pour lui-même comme pour des clients extérieurs. Caillebotte aurait contribué à son utilisation tant à Chatou (où ce voilier était surnommé le « pou » de Chatou) qu’au Cercle de voile de Paris d’Argenteuil. Lui-même comme Monet l’ont popularisé dans leurs tableaux. (Voir aussi la vue CAL0575)
Lorsqu’on grossit la photo, la finition avec un plat bord horizontal qui fait le tour du pont, et qui est ceinturé, à l’intérieur, par un hiloire pour empêcher d’embarquer les embruns, fait tout à fait penser au « catboat » d’Argenteuil.
On peut donc faire l’hypothèse qu’un plaisancier de la Région parisienne, séjournant en villégiature à Annecy, est venu (à l’époque, par le train !) avec son « catboat », et que, volontairement ou non, il « fait le spectacle » en essayant son esquif sur le lac. On admirera la tenue de ville et les chapeaux melons de ces messieurs particulièrement adaptés aux risées et aux coups de vent… !
Voir aussi la CAL0575.

Bibliographie :

L'île des Cygnes sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ Île_des_Cygnes_(Annecy)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catboat

https://data.bnf.fr/fr/14972612/eugene_degand/

Biographie détaillée à partir de sources familiales :
https://artplastoc.blogspot.com/2016/10/607-eugene-degand-1829-1911-photographe.html

Etat de conservation : excellent

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 8214 X 4037 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Décembre 2023

Proprietaire : José Calvelo

N° d'inventaire : CAL0538

Elaboration de la notice : José Calvelo & Christian Bernadat