Filtres de la recherche en cours :

Datation : Entre 1900 et 1915

Commentaire datation : En fonction des autres images de la boite ( datation min. : 1900, datation max. : 1915 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux

Analyse :

Créé en 1746 sous l'impulsion de l'intendant Tourny, le Jardin Royal est dessiné par l'architecte paysagiste Ange-Jacques Gabriel, à la française, suivant la tradition d'André Le Nôtre. Il est agrémenté d'une terrasse, de deux portiques, de grilles et d'un manège d'équitation dont la façade existe encore aujourd'hui. Ce jardin fréquenté par l'aristocratie et la riche bourgeoisie bordelaise devient un lieu d'expériences scientifiques puis le centre de la vie révolutionnaire (il prend alors le nom de Champ-de-Mars) et enfin un champ de manœuvres sous l'Empire.
En 1844, après une période d'abandon, le jardin est de nouveau fréquenté par le public. En 1848, on y transfère le jardin des plantes. En 1856, Louis-Bernard Fischer et Jean-Alphonse Escarpit dessinent un nouveau jardin, terminé en 1859. En 1864, le manège d'équitation est détruit et l'un des deux portiques est transféré rue Judaïque.
Sur cette image, on voit un cercle de pierres dressées. Il s'agit d'un cromlech provenant de Lesparre (lieu-dit Lervaut) et installé en 1875 dans un des parterres du jardin public par le conservateur du musée préhistorique de Bordeaux, Jean-Baptiste Gassies.

Bibliographie :

Sandrine Lavaud (coord.), Atlas Historique des Villes de France : Bordeaux, Tome III "Sites et monuments", Bordeaux, 2009, p. 264-266.
Gassies, J.-B. (1875) : Progrès des études préhistoriques dans la région du Sud-Ouest de la France depuis trois ans, Société Archéologique de Bordeaux, T. II, 1875.

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Pessac

Type de support : Verre

Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 7587 X 3119 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : bon

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011

Proprietaire : René Le Menn

N° d'inventaire : LM012

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin - Clara Schnapper (indexation collaborative)