Calais : retour de Londres où la première Micheline a été présentée
Légende sur document :
N°47, 1932, Ferry Boat Calais, la 1ère Micheline revient de Londres où on l'a présentéeMention manuscrite sur le cadre en carton rose
Mots Clés
Calais Bassin de port Ferry Train Homme Contrôleur de train Photographe Michelin Édouard Casquette Borsalino Appareil photographiqueCollection
HEUDEDatation : 1932
Commentaire datation : Mention portée sur le cadre de la photo
Auteur du cliché : Édouard Heude père
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Hauts-de-France/Pas-de-Calais/Arrondissement de Calais/Calais
Texte au recto : N°47, 1932, Ferry Boat Calais, la 1ère Micheline revient de Londres où on l'a présentée
Texte lisible dans l'image : MICHELIN
Analyse :
Le port de Calais , distant de seulement 38 km des côtes britanniques, est l'un des points de passage le plus court entre l'Europe continentale et les îles britanniques — le pas de Calais —, faisant de l'axe Calais-Douvres un lien d'importance entre la France et la Grande-Bretagne. Premier port français pour le trafic transmanche et premier port d’Europe continentale de voyageurs.
Entre 1834 et 1839, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce, un nouvel élan est donné au port avec la construction du Bassin Ouest, bassin à flot protégé par une écluse. L’écluse, dénommée Raffeneau de Lisle (du nom de l’ingénieur qui l’a conçue), est inaugurée le jour de Noël 1843.
Le port s’agrandit encore en 1879, avec le creusement d’un nouveau bassin à flot, le Bassin Carnot. En 1883, la CCI de Calais devient le concessionnaire de l’outillage public du port. Elle lance la construction d’une cale de radoub au fond du bassin Carnot et un grand chantier de reconstruction de la Jetée Est qui protège l’avant-port et abrite le trafic-passager.
Des ferries conçus pour transporter des trains, dits train-ferries, ont été mis en service le 10 février 1918 entre Calais et Richbourg avec quatre navires. La Première Guerre mondiale provoqua des perturbations du trafic. En 1918, trois de ces ferries furent remis en service au départ de Calais (en parallèle avec Zeebrugge) pour Southampton.
Ils n’étaient affectés qu’au transport des marchandises. Le photographe ainsi qu’une petite foule de curieux se sont massés sur la rampe de débarquement pour assister au retour de Londres du 1er modèle de Micheline, où elle a, selon la légende, fait l’objet d’une présentation qui restera malheureusement sans lendemain.
Ce modèle d’autorail a été mis au point par les frères Michelin au début de l’année 1932. Il n’est donc pas étonnant que cette première apparition ait attisé la curiosité des calaisiens. Ce premier modèle, le type 11, dispose de 24 places et peut circuler à une vitesse de pointe de 130 km/h. Cette machine utilise un pneumatique spécial, mis au point par l’entreprise Michelin ; elle est capable de rouler sur la surface réduite d’un rail, de franchir les aiguillages, et de résister à la charge de véhicules ferroviaires. L’autorail Micheline assura à l’entreprise Michelin une publicité qui dépassa largement sa diffusion, demeurée assez limitée.
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_Calais
https://www.spd-calais.com/fr/calais-port-2015/presentation-projet/histoire-port-calais
https://www.adimin.org/modelisme-naval/nos-modeles/115-train-ferry-d-adimin/184-historique-train-ferry.html
https://www.komugi.io/fr/ressources/blog-fr/13-epistemologie-industrielle/60-les-90-ans-de-la-micheline-9-faits-meconnus.html
Etat de conservation : excellent
Lieu de conservation : Mont-de-Marsan
Type de support : Tirage sur papier photographique
Dimensions de l'image Haute Définition : 8257 X 4250 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Date d'entrée dans la stéréothèque : Novembre 2022
Proprietaire : M. Marty
N° d'inventaire : MRT009
Elaboration de la notice : Christian Bernadat