Datation : Vers 1860
( datation min. : 1855, datation max. : 1865 )Auteur du cliché : Inconnu
Série : The London Stereoscopic and Photographic Company
Editeur : Inconnu
Analyse :
Les « freak shows » étaient la quintessence du modèle économique développé vers 1840 par Phineas Barnum dans son « musée » new-yorkais (Barnum's American Museum). L'établissement avait certes d'autres ressources, récréatives ou pédagogiques, que l'exhibition morbide de pathologies étranges – notamment une ménagerie et un muséum d'histoire naturelle. Mais les physiques très insolites de certains de ses pensionnaires étaient alors le spectacle préféré des nombreux amateurs de singularités.
Après avoir exhibé des géants, l'entrepreneur avait eu la bonne fortune de tomber sur un nain extraordinaire qui, à l'âge de 5 ans, avait pratiquement conservé, pour des raisons médicales, la taille qu'il avait à la naissance. Sous le nom de scène de « General Tom Thumb », inspiré d'un personnage du folklore anglais, Charles Sherwood Stratton donna ses quelque 65 centimètres en spectacle dans l'établissement de Barnum et devint rapidement une célébrité nationale, puis – après un voyage à Londres –, une sorte de « superstar » internationale, reçue par des chefs d'Etat tels qu'Abraham Lincoln et la reine Victoria.
Probablement édités par la London Stereoscopic and photographic Company, divers stéréogrammes de la fin des années 1850 montrent « Tom Pouce » dans des situations où son nanisme, par association aux personnes photographiées en sa compagnie, est rendu encore plus spectaculaire : faisant la cour, par exemple, à une femme beaucoup plus grande que lui ; ou bien entouré d'un duo de gardes de la Reine choisis pour leur grande taille ; ou bien encore, comme ici, assis dans une voiture dont le format rétréci est adapté aux dimensions de son corps.
L'auteur anonyme du livre « Le général Tom Pouce et les nains célébres » ne manquait pas, vers 1850, de donner quelques précisions au sujet de ce véhicule hors normes :
Le général Tom Pouce est toujours vêtu à la dernière mode et avec une extrême élégance ; comme il est fort bien fait dans sa microscopique personne, il y a rivalité entre les tailleurs les plus en vogue à qui l'habillera, et il est vrai de dire qu'il fait honneur à leur talent. Son mobilier n'est pas moins curieux que sa personne. Tous les objets à son usage sont d'ailleurs d'une grande magnificence : son lit ferait envie à la petite fée Mab. […] L'épée du général aurait pu servir de cure-dent à Gulliver ; ses cannes (car il en a une collection de fort jolies) sont moins hautes que la plume dont je me sers en ce moment. En entrant chez lui, quand on se trouve tout à coup transporté au milieu de cette vie exceptionnelle, il semble qu'on fasse un rêve ; on croirait presque entrer dans le palais magique de quelque petit génie des ”Mille et une Nuits”... et sa voiture, et ses chevaux, et son cocher, et ses laquais !!... qui n'a pas vu toutes ces merveilles n'a rien vu ! un coupé splendide vraiment […] L'attelage semble avoir été fait exprès pour la voiture et l'illustre seigneur à laquelle ils appartiennent : cet attelage se compose, dans les grandes occasions, de quatre charmants poneys, vifs, alertes, élégants, et dont la taille ne dépasse pas 85 centimètres.
Le cocher et le valet de pied portent la livrée bleue avec galons et aiguillettes d'argent, une culotte de peluche cramoisie, des bas blancs attachés par une jarretière et une boucle d'argent, un chapeau à cornes et une perruque en coton blanc frisé suivant la mode adoptée par les plus grands seigneurs de l'Angleterre. L'équipage complet, voiture, harnais, et poneys n'a pas coûté moins de 8,000 fr. Il faut voir le général trôner majestueusement dans cet équipage lilliputien, distribuant par ses portières à droite et à gauche avec une gravité comique, des salutations gracieuses à la foule nombreuse qui l'entoure, ni plus ni moins qu'un roi bien aimé qui passe au milieu de ses sujets !... Tom Pouce a déjà parcouru les principaux Etats de l'Amérique, l'Angleterre, la Frạnce, la Belgique, etc., et partout son passage a été un triomphe.
Editeur Inconnu (mais probablement la London Stereoscopic Company. Certains négatifs de la société, dont quelques-uns de Tom Thumb, sont aujourd'hui encore conservés par Getty Images)
Bibliographie :
• Sur le général Tom Pouce (Tom Thumb) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Sherwood_Stratton
• Une série d'images de Tom Thumb réunies par un collectionneur américain :
https://antiquephotographics.com/stereoviews/tom-thumb-display-only/
Etat de conservation : bon
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions de l'image Haute Définition : 8154 X 3906 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Colorié
Date d'entrée dans la stéréothèque : Mai 2022
Proprietaire : José Calvelo
N° d'inventaire : CAL0467
Elaboration de la notice : José Calvelo