Barcelone, la Casa Milà ou Pedrera
Datation : Milieu du XXe siècle
Commentaire datation : L'automobile à caisse carrée des années 1920 conduit à limiter la datation à 1940 au plus tard ( datation min. : 1930, datation max. : 1940 )
Auteur du cliché : Inconnu
Lieu de la prise de vue : Barcelone , Catalogne , Espagne /Europe/Espagne/Catalogne/Barcelone
Laboratoire photographique : Société Lumière (A. Lumière & ses fils)
Analyse :
La Casa Mila de Gaudi, est située sur le Passeg de Gracià, une des grandes avenues du fameux quartier de l’Eixample conçu par Ildefons Cerdà.
Cet immeuble, un des plus célèbres d’Antoni Gaudi, surnommé par dérision la Pedrera (la carrière de pierre) au moment de sa construction, a été construit sur commande du riche industriel Pere Mila et de son épouse. C’est le dernier des bâtiments civils conçu par l’architecte entre 1905 et 1910, avant qu’il ne se consacre entièrement à l’œuvre de sa vie, la basilique de la Sacrada Familia.
Gaudi se montra visionnaire par de nombreux aspects de son œuvre ; il fut le représentant majeur du modernisme, un des porte-drapeaux de l’art nouveau en Europe. Cet immeuble concrétise l’évolution ultime de ses conceptions. Malgré un conflit intervenu avec ses clients en cours de construction, il eut carte blanche de la part de ses commanditaires pour sa création. Les façades et les toitures, en particulier, concentrent l’expression de son génie absolu.
Parmi les principes de base de l’édifice, on trouve l’arc parabolique, qui sert d’appui systématique aux structures : un arc qui a la qualité de répartir de manière uniforme les poussées et qui permet toutes les fantaisies en matière de formes, s’accommodant d’un simple appareillage de briques.
A l’intérieur, l’architecte a déployé une vision globale : la distribution des pièces selon leur fonction et le plan des appartements ont fait l’objet de toute son attention, les baies vitrées, le mobilier, le carrelage, les ferronneries, l’ondulation des façades, cheminées en forme de personnages mis en scène sur les terrasses, tout a été pensé et dessiné par le visionnaire catalan.
Bibliographie :
L’œuvre complète de l’architecte Antoni Gaudi, Dos de Arte Editiones, Barcelona 2017
Etat de conservation : mauvais
Lieu de conservation : Soulignac
Type de support : Verre
Dimensions du support : 6 x 13 cm
Information développement : Négatif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Mai 2011
Proprietaire : Jean Carrier
N° d'inventaire : JC125
Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat (indexation collaborative)