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Troyes, le pont des Fileurs

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Légende sur document :

Pont-des-Fileurs

Imprimée dans la marge droite. L'annonce du journal lui donne le titre : Pont des Fileurs


Mots Clés

Troyes Passerelle de bois Maison Seine Ville

Collection

TOUSSAINT

Datation : Avant le 20 décembre 1859

Commentaire datation : Mise en vente annoncée à cette date dans le Journal L'Aube. ( datation min. : 1858, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Lancelot, Gustave

Série : Vues de Troyes - Huitième ou neuvième série

Editeur : Lancelot Gustave , mention d'édition : Gustave Lancelot - Troyes imprimé dans un phylactère dans la marge gauche

Diffuseur : Librairie Bouquot à Troyes,chez l'auteur et à Paris par échange avec des confrères photographes

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Grand-Est/Aube/Arrondissement De Troyes/Troyes

Texte au recto : A gauche dans un phylactère ondulé : Gustave LANCELOT TROYES A droite : Pont-des-Fileurs

Analyse :

Au nord des fortifications du Quartie-bas, au point où se regroupaient les eaux de la Seine, des fossés et des différents rus, cette passerelle évitait un long détour aux ouvriers des filatures implantées sur l'autre rive. Il fut démoli en 1856.

Bibliographie :

L'Aube, journal des intérêts de la Champagne, années 1858 et 1859 en ligne sur le site des Archives départementales de l'Aube.
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005b50fd1626087/5cf2afab5ee3f
M. Toussaint, Notes et observations pour servir à l'histoire des premiers photographes à Troyes (1839-1860), consultable à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes ou aux Archives départementales de l'Aube

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 17,5 x 8,5 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 8214 X 4144 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2022

Proprietaire : Michel Toussaint

N° d'inventaire : TST041

Elaboration de la notice : Michel Toussaint

Commentaires : : Voici encore une vue datée, par son sujet, de 1855 ou du début de 1856, preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que Gustave Lancelot pratiquait la prise de vue stéréoscopique avant même son installation comme photographe professionnel (1857).