Troyes, le pont des Fileurs
Légende sur document :
Pont-des-FileursImprimée dans la marge droite. L'annonce du journal lui donne le titre : Pont des Fileurs
Mots Clés
Troyes Passerelle de bois Maison Seine VilleCollection
TOUSSAINTDatation : Avant le 20 décembre 1859
Commentaire datation : Mise en vente annoncée à cette date dans le Journal L'Aube. ( datation min. : 1858, datation max. : 1859 )
Auteur du cliché : Lancelot, Gustave
Série : Vues de Troyes - Huitième ou neuvième série
Editeur : Lancelot Gustave , mention d'édition : Gustave Lancelot - Troyes imprimé dans un phylactère dans la marge gauche
Diffuseur : Librairie Bouquot à Troyes,chez l'auteur et à Paris par échange avec des confrères photographes
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Grand-Est/Aube/Arrondissement De Troyes/Troyes
Texte au recto : A gauche dans un phylactère ondulé : Gustave LANCELOT TROYES A droite : Pont-des-Fileurs
Analyse :
Au nord des fortifications du Quartie-bas, au point où se regroupaient les eaux de la Seine, des fossés et des différents rus, cette passerelle évitait un long détour aux ouvriers des filatures implantées sur l'autre rive. Il fut démoli en 1856.
Bibliographie :
L'Aube, journal des intérêts de la Champagne, années 1858 et 1859 en ligne sur le site des Archives départementales de l'Aube.
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005b50fd1626087/5cf2afab5ee3f
M. Toussaint, Notes et observations pour servir à l'histoire des premiers photographes à Troyes (1839-1860), consultable à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes ou aux Archives départementales de l'Aube
Etat de conservation : bon
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 17,5 x 8,5 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 8214 X 4144 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2022
Proprietaire : Michel Toussaint
N° d'inventaire : TST041
Elaboration de la notice : Michel Toussaint
Commentaires : : Voici encore une vue datée, par son sujet, de 1855 ou du début de 1856, preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que Gustave Lancelot pratiquait la prise de vue stéréoscopique avant même son installation comme photographe professionnel (1857).