Troyes. Rue de l'Hôtel-de-Ville
Légende sur document :
Rue de l'Hôtel-de-VilleImprimée dans la marge droite. L'annonce du journal lui donne le même titre.
Mots Clés
Troyes Eglises chapelles commanderies Clocher-tour Maison Encorbellement Ville Rue Auberge Homme LampeCollection
TOUSSAINTDatation : Avant le 20 décembre 1859
Commentaire datation : Mise en vente annoncée à cette date dans le Journal L'Aube. ( datation min. : 1858, datation max. : 1859 )
Auteur du cliché : Lancelot, Gustave
Série : Vues de Troyes - Huitième ou neuvième série
Editeur : Lancelot Gustave , mention d'édition : Gustave Lancelot - Troyes imprimé dans un phylactère dans la marge gauche, mais caché par la partie gauche de la vue.
Diffuseur : Librairie Bouquot à Troyes,chez l'auteur et à Paris par échange avec des confrères photographes
Lieu de la prise de vue : Troyes , Grand-Est , France /Europe/France/Grand-Est/Aube/Arrondissement De Troyes/Troyes
Texte au recto : A gauche dans un phylactère ondulé : Gustave LANCELOT TROYES A droite :
Texte lisible dans l'image : A droite, au coin de la rue du même nom, la modeste auberge de la Vierge porte une enseigne parlante : ON LOGE A PIED...PREND DES PE[NSIONNAIRES]
Analyse :
Cette rue occupe partiellement la grande voie qui menait à la porte ouest de la cité romaine. Grande-rue ou Grand'rue jusqu'en 1854, sauf pendant la Révolution (Rue de la Fraternité), elle devint rue de l'Hôtel-de-Ville en 1851 puis rue Georges-Clémenceau de 1930 à nos jours. Elle aboutit au canal et se prolonge au-delà par la rue de la Cité. On aperçoit, à droite, les arcs-boutants de l'église Saint-Urbain.
L'image a sans doute été prise par un appareil à un seul objectif et déplacé pour la réalisation des épreuves stéréoscopiques car le personnage sur le trottoir de l'image de droite n'apparaît pas sur l’image de gauche.
Bibliographie :
L'Aube, journal des intérêts de la Champagne, années 1858 et 1859 en ligne sur le site des Archives départementales de l'Aube.
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005b50fd1626087/5cf2afab5ee3f
M. Toussaint, Notes et observations pour servir à l'histoire des premiers photographes à Troyes (1839-1860), consultable à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes ou aux Archives départementales de l'Aube
Etat de conservation : bon
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 17,5 x 8,5 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 8189 X 3993 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2022
Proprietaire : Michel Toussaint
N° d'inventaire : TST036
Elaboration de la notice : Michel Toussaint
Commentaires : : Les annuaires commerciaux mentionnent ce restaurant tenu par M. Bablon entre 1855 et 1859. Deux maisons plus loin s'installait en 1856 M. Gotorbe, sabotier, qui signalait sa boutique par une enseigne inexistante ici (voir TST079). On peut donc estimer que la présente photographie a été prise en 1855 ou début 1856. La présence d'un personnage sur une seule des deux vues atteste de la technique employée par le photographe. Il ne disposait sans doute que d'un seul boitier fixé sur un pied muni d'une réglette horizontale. Le boitier était déplacé latéralement d'environ 7 cm avant la seconde prise permettant ainsi de créer le couple stéréoscopique. Le temps du déplacement du boitier explique les changements intervenus entre les deux vues.