Filtres de la recherche en cours :

Pont-Sainte-Marie, les berges de la Seine

XXX

Mots Clés

Pont-Sainte-Marie Seine Barque Homme

Collection

TOUSSAINT

Datation : Avant le 1 juillet 1859

Commentaire datation : Mise en vente annoncée à cette date dans le Journal L'Aube ( datation min. : 1858, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Lancelot, Gustave

Série : Vues de Troyes - Septième série

Editeur : Lancelot Gustave

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Grand-Est/Aube/Arrondissement De Troyes/Pont-Sainte-Marie

Analyse :

Il s'agit ici de la reconstitution de la vue stéréo par assemblage (maladroit) de deux moitiés originales. Le journal de l'Aube la cite dans sa liste des vues parues le 1 juillet 1859 sous le titre : Berges de la Seine au Pont-Ste-Marie. Les deux prises de vue ont été réalisées avec un décalage qui empêche l'effet stéréoscopique sur le sujet principal, la barque. Nous avons pu examiner un exemplaire complet de cette vue avec la position correcte de la barque.

Bibliographie :

L'Aube, journal des intérêts de la Champagne, années 1858 et 1859 en ligne sur le site des Archives départementales de l'Aube.
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005b50fd16257b4/5cfe72965b169
M. Toussaint, Notes et observations pour servir à l'histoire des premiers photographes à Troyes (1839-1860), consultable à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes ou aux Archives départementales de l'Aube

Etat de conservation : moyen

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 7128 X 3780 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2022

Proprietaire : Michel Toussaint

N° d'inventaire : TST032

Elaboration de la notice : Michel Toussaint

Commentaires : : Il semble que, au moins à ses débuts, Gustave Lancelot n'ait utilisé qu'un seul boitier photographique qu'il déplaçait latéralement sur une réglette fixée sur un pied pour obtenir le couple stéréoscopique. Ce n'est pas le cas ici, puisque la vue complète existe bien avec ses deux clichés simultanés. L'essai de reconstitution est donc malencontreux et les demi-vues proviennent de 2 stéréos différentes