Troyes, fossé du fort Chevreuse, future Vallée Suisse
Datation : Avant le 10 novembre 1858
Commentaire datation : Mise en vente annoncée à cette date dans le Journal L'Aube ( datation min. : 1857, datation max. : 1858 )
Auteur du cliché : Lancelot, Gustave
Série : Vues de Troyes - Quatrième ou cinquième série
Editeur : Lancelot Gustave , mention d'édition : Gustave Lancelot - Troyes imprimé dans un phylactère dans la marge gauche
Diffuseur : Librairie Bouquot à Troyes,chez l'auteur et à Paris par échange avec des confrères photographes
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Grand-Est/Aube/Arrondissement De Troyes/Troyes
Texte au recto : A gauche dans un phylactère ondulé : Gustave LANCELOT TROYES A droite : Restes de l'ancien boulevard de Chevreuse.
Analyse :
Ce fossé protégeait la partie nord des fortifications. La photographie est prise depuis le coin nord-est des anciens remparts en direction de l'est. La perspective est interrompue par le théâtre construit au XVIIIe siècle sur l'emplacement de l'ancien fort Belin. Il s'appuie à la porte de la Madeleine.
Bibliographie :
L'Aube, journal des intérêts de la Champagne, années 1858 et 1859 en ligne sur le site des Archives départementales de l'Aube.
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005b50fd16249cf/5c91d9ca56c6d
M. Toussaint, Notes et observations pour servir à l'histoire des premiers photographes à Troyes (1839-1860), consultable à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes ou aux Archives départementales de l'Aube
Etat de conservation : moyen
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 17,5 x 8,5 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 8067 X 3794 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2022
Proprietaire : Michel Toussaint
N° d'inventaire : TST020
Elaboration de la notice : Michel Toussaint
Commentaires : : A partir du 21 avril 1858, dans L'Aube, journal des intérêts de la Champagne, le rédacteur en chef, Amédée Aufauvre annonce la mise en vente des premières séries de vues stéréoscopiques de Gustave Lancelot qu'il commente soigneusement. Regroupées à l'exposition de Troyes en 1860, ces vues obtiendront un grand succès. (72 vues annoncées)