Filtres de la recherche en cours :

Bordeaux, les ours blancs du cirque Wilhelm Hagenbeck

XXX

Légende sur document :

Aucune


Mots Clés

Bordeaux Ours

Collection

DHALLUIN

Datation : Entre le 8 novembre et le 8 décembre 1911

Commentaire datation : Le cirque Wilhelm Hagenbeck se produit en France en 1911 et 1912. Il est présent à Bordeaux entre le 8 novembre au soir et le 8 décembre 1911. ( datation min. : 1911, datation max. : 1911 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : Bordeaux , Nouvelle-Aquitaine , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux

Analyse :

Le cirque Wilhelm Hagenbeck se produit en France en 1911 et 1912. Ici on voit les ours blancs de la ménagerie du dompteur Willy Hagenbeck. Les ours blancs et des ours bruns sont dans deux voitures fermées par une grille pour que le public qui visite la ménagerie puisse les voir. Devant se trouve un récipient qui a dû servir à les nourrir. C'était un des moments privilégiés de la visite de la ménagerie qui se faisait le matin vers 10 h 30. Dans un article de la Petite Gironde du 30 novembre 1911, il est précisé que les ours blancs plongeurs plongeront d'un tobogan dans un bassin de 100 000 litres d'eau, creusé dans la piste sous la direction du dompteur Willy Hagenbeck. Dans l'article du 15 novembre 1911, il est écrit que ces ours se nourrissent de pain blanc ; spécialement préparé pour eux, de poissons frais et de foies de morues. Tous les jours un wagon spécial venu de la Mer du Nord arrive à Bordeaux pour leur alimentation. Cette image est à mettre en relation avec les vues HAL102 - HAL105 et HAL148.

Bibliographie :

La Petite Gironde

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Périgueux

Type de support : Verre

Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm

Information développement : Négatif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Mars 2013

Proprietaire : M. D'Halluin

N° d'inventaire : HAL011

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Jean-Claude Huguet

Commentaires : : Sous réserve d'erreur sur le lieu, le reste des commentaires reste valable.