Filtres de la recherche en cours :

Saint-Mandrier-sur-mer, vue sur l’hôpital militaire de la Marine

XXX

Légende sur document :

505. Hôpital Saint-Mandrier (Toulon)

Légende imprimée sur une petite étiquette collée au verso de la carte


Mots Clés

Saint-Mandrier-sur-Mer Hôpital Colonne Fronton Homme Marin

Collection

MAGENDIE
verso

Datation : Entre 1862 et 1863

Commentaire datation : La série Villes & Ports Maritimes de Jean Andrieu est déposée entre 1862 et 1863. ( datation min. : 1862, datation max. : 1863 )

Auteur du cliché : Andrieu jean

Série : Villes et Ports Maritimes , numéro : 505

Editeur : Andrieu Jean

Lieu de la prise de vue : Saint-Mandrier-sur-mer , Provence-Alpes-Côte d'Azur , France /Europe/France/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Var/Arrondissement de Toulon/Saint-Mandrier-sur-Mer

Texte au recto : A droite verticalement : Hopital St Mandrier a Toulon (sic)

Texte au verso : Sur une étiquette : 505. Hôpital Saint-Mandrier (Toulon)

Analyse :

Le 11 septembre 1863, Jean Andrieu vient déposer plusieurs photographies de sa série Villes et Ports maritimes. A l'occasion de ce dépôt, Jean Andrieu fait enregistrer un lot de 44 photographies de Toulon. Ce tirage porte le numéro 8250 du dépôt légal du département de la Seine.
L’hôpital militaire de la Marine de Saint-Mandrier, dans les environs de Toulon, a été créé en 1674 par Louis XIV, pour soigner les malades des « armées navales ». Le bâtiment que l’on voit sur la photo est toutefois à l’époque un « nouveau » bâtiment, reconstruit en 1818 par les forçats du bagne de Toulon.
Situé en fond de rade, le long des quais, il permettait aux navires de la Marine d’accoster au plus près en cas de nécessité d’y débarquer un grand nombre de malades, notamment ceux souffrant du choléra ou des maladies tropicales.
L’institution hospitalière a été fermée à cet emplacement en 1935, les unités de soin étant déplacées au sein de l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon même.
Il a ensuite été affecté successivement à l’École des Mécaniciens, Chauffeurs et Scaphandriers de la Marine, puis à un centre d’instruction navale.
Sur la photo, au sein d’une rade bien vide, le long de sa façade est amarré un curieux bateau à vapeur (déjà à hélice compte tenu de son absence de roues à aubes), sans aucune superstructure visible. Il pourrait s’agir d’un bugalet, un petit navire qui servait au transport des approvisionnements lourds ou encombrants (citernes d’eau, bois de chauffage, etc…) dans les ports militaires ; ici, il pouvait faire la liaison entre l’hôpital militaire et le port militaire principal de Toulon.

Bibliographie :

Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 103.
Andrieu, Jean : Catalogue des vues stéréoscopiques de Pyrénées, de l’Italie méridionale et septentrionale comprenant la Sicile, et des villes et ports maritimes de l'Océan et de la Méditerranée, de la Suisse, nouvelle collection de l'Espagne. Paris, 1868, 8.
https://fr.wikipedia.org/wiki/H ôpital_de_la_Marine_de_Saint_Mandrier
https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/images/index.php?refphot=CISC0238x3

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 5623 X 2828 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Septembre 2021

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : MAG5660

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat