Filtres de la recherche en cours :

Egypte : Karnak (Thèbes), la salle hypostyle du grand temple d'Amon

Datation : Entre 1856 et 1859

Commentaire datation : Période d'activité de Francis Frith en Egypte ( datation min. : 1856, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Frith Francis

Série : Egypte et Nubie , numéro : 393

Editeur : Frith Francis

Lieu de la prise de vue : , Gouvernorat De Louxor , Égypte /Afrique/Égypte/Gouvernorat de Louxor

Analyse :

A environ 500 km au sud du Caire, au sein de l’actuelle ville de Louxor, l’ancienne Thèbes, voici le grand temple d’Amon au sein du complexe religieux de Karnak. Nous avons ici une des vues les plus anciennes de nos collections.
Le complexe religieux de Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui ville de Louxor. Ce complexe religieux, a été construit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris Ier, au Moyen Empire, jusqu’à l’époque ptolémaïque ; il s’étend sur plus de 2 km2, morcelé en trois « domaines », chacun entouré de sa propre enceinte. Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. Le temple le plus important, le Grand Temple d’Amon, date de la XVIIIe dynastie. Il était consacré à la triade thébaine, avec à sa tête le dieu Amon-Rê. A l’époque, une partie de la salle était un véritable chaos, à la suite d’un tremblement de terre ancien.
Il était relié au temple de Louxor, avec lequel il ne faut pas le confondre (voir la vue WIE918) par une allée de sphinx de près de trois kilomètres de long.
Le site fait l’objet de fouilles conduites dès le XIXe siècle par des archéologues français, désormais organisés depuis 1967 au sein du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak. Bien que toujours en ruine, le site a néanmoins fait l’objet d’un redressement des colonnes.

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karnak

Etat de conservation : moyen

Type de support : Verre

Dimensions du support : 8,10 x 16,5 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Proprietaire : M. Vicente

N° d'inventaire : GV026

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin, Jean-Claude Huguet et Christian Bernadat