Delphes, vue prise depuis le temple d'Apollon
Mots Clés
Phocide Site Archéologique Temple Milieu montagnard Femme Homme Chapeau OmbrelleCollection
VICENTEDatation : Entre 1890 et 1910
Commentaire datation : En fonction de la mode vestimentaire ( datation min. : 1890, datation max. : 1910 )
Auteur du cliché : Inconnu
Lieu de la prise de vue : /Europe/Grèce/Phocide
Analyse :
Le temple d’Apollon Pythien à Delphes.
Pausanias mentionne que six temples dédiés au dieu Apollon se succédèrent au cours du temps. C’est le dernier temple, daté du IVe siècle avant J.-C., qui subsiste aujourd’hui. C’est un temple dorique périptère ; il mesure 23,82 m sur 60,32 m de côté ; il a six colonnes doriques à l’avant et à l’arrière et quinze colonnes doriques sur chaque côté. Ses architectes sont Spintharos de Corinthe, Xénodoros et Agathon. La construction de ce sixième temple fut longue en raison des événements politiques et militaires.
Les sculptures des frontons de marbre ont été réalisées par Praxias et Androsthenes d’Athènes. Sur le fronton est étaient représentés Apollon et les Muses et sur le fronton ouest, Dyonisos parmi les Thyiades (Ménades). La présence de Dyonisos était indispensable car il devenait le maître du temple pendant les trois mois d’hiver quand Apollon allait au pays des Hyperboréens. Le « tombeau » de Dyonisos se trouvait dans le temple.
Les métopes du ptéron ne portaient pas de décoration sculptée, mais au contraire elles portaient des boucles en or ou dorées, commémorant les victoires des Grecs contre les barbares. Sur la façade et le côté nord, les boucles étaient relatives aux victoires contre les Perses, surtout à Marathon (490 avant J.-C.), tandis que sur les côtés sud et ouest, elles étaient relatives aux victoires contre les Gaulois (278 avant J.-C.).
La cella était tripartite et se composait du pronaos, de l’adyton et de l’opisthodome.
Dans un espace souterrain sous la cella, la Pythie prononçait ses oracles et les prêtres seuls étaient autorisés à y entrer.
C’est dans l’adyton du temple d’Apollon que se retirait l’oracle du dieu lors des consultations de l’oracle de Delphes. Après s’être purifiée et avoir bu de l’eau de la fontaine de Castalie (source située dans un ravin du site de Delphes, en Phocide), la Pythie (également appelée Pythonisse, nom tiré de « Python », le serpent légendaire qui vivait dans une grotte à l’emplacement du site actuel du sanctuaire et qui terrorisait les habitants), mâchant des feuilles de laurier, s’installait sur un trépied.
Dans l’adyton se trouvait également l’omphalos, la pierre sacrée qui représente le centre du monde ; il y a aussi la faille de laquelle sortaient les exhalations qui inspiraient à l’oracle ses prédictions, la pneuma.
Sur le fronton du temple était gravée la maxime « Connais-toi toi-même », une des maximes delphiques (ou commandements delphiques). Ce sont un ensemble de 147 aphorismes qui étaient inscrits à Delphes. D’ailleurs, il y en a d’autres à l’intérieur du temple. À l’origine, ils sont réputés avoir été transmis par le dieu grec Apollon par l’intermédiaire de l’oracle de Delphes. Une autre version dit que ce sont les Sept Sages de la Grèce qui auraient transmis ces aphorismes.
À l’intérieur du temple, on pouvait voir une statue en bronze d’Homère et un autel dédié à Poséidon. Sur un autre autel, dédié à Hestia, brûlait constamment du bois. Quand les Thraciens ont attaqué Théodose 1er promulgua l’Édit de Thessalonique, ouvrant ainsi la voie à la destruction des symboles païens.
L’autel sur lequel étaient pratiqués les sacrifices, était situé devant le temple.
La photo nous montre des visiteurs, devant les ruines du temple d’Apollon, admirant la vue sur les montagnes qui entourent le site de Delphes.
Bibliographie :
Temple d'Apollon (Delphes) — Wikipédia (wikipedia.org)
Adyton — Wikipédia (wikipedia.org)
Le Temple d’Apollon - Zone Archéologique de Delphes (culture.gr)
Etat de conservation : moyen
Type de support : Verre
Dimensions du support : 8,10 x 16,5 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 8034 X 3876 pixels
Information développement : Négatif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Proprietaire : M. Vicente
N° d'inventaire : GV002
Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin