Filtres de la recherche en cours :

Venise, vue prise de la piazzetta

XXX

Légende sur document :

Vue prise de la Piazzetta - Venise

Légende manuscrite à l'encre noire au dos de la carte


Mots Clés

Venise Basilique Façade Palais Colonne Dôme Ville Place Statue Groupe sculpté

Collection

MAGENDIE
verso

Datation : Entre 1855 et 1865

( datation min. : 1855, datation max. : 1865 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Venise

Editeur : Non identifié

Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie /Europe/Italie/Vénétie/Venise

Texte au verso : Vue prise de la Piazzetta - Venise

Analyse :

La Basilique Saint-Marc dont on admire ici une partie est un bijou d’architecture byzantine, avec ses cinq arcades surmontant cinq portails, tous ornés de mosaïques. Dans son aspect actuel, elle date de sa reconstruction en 976. Elle a été chapelle privée des doges jusqu’en 1807 où elle devint la cathédrale de la ville. Au premier étage, au-dessus du portail central, la Loggia dei cavali (la loge des chevaux), porte quatre chevaux en bronze doré (dont on aperçoit les deux de droite sur cette vue) qui, à cette époque, sont les originaux, réinstallés ici à partir de 1815, après que la France les ait restitués à l’Italie, car ils avaient été dérobés et emportés par Napoléon, qui les avait fait monter sur l’arc de triomphe du Carrousel du Louvre…
L’origine de ces chevaux est confuse ; il semble qu’ils avaient été placés sur l’hippodrome de Constantinople au 2e ou 3e siècle ap. JC et que la République de Venise se les soit appropriés lors de la chute de Constantinople en 1261.
A l'arrière plan, la Tour de l'Horloge de la Mercerie construite entre 1496 et 1499 par l'architecte Pietro Lombardi. Elle supporte une horloge qui indique les heures, les signes du zodiaque et les phases de la lune. En son sommet, deux maures officient comme jacquemarts et sonnent toutes les heures. En dessous de la cloche figure le lion de Saint Marc symbole de Venise puis en dessous une niche où se trouve une statue de la Vierge entourée de deux portes d'où sortent des rois mages. L'horloge a fait l'objet de différentes restaurations. La dernière date de 1996 elle a été assurée par la maison Piaget. Par le porche sous cette tour, on accède aux ruelles dites des Merceries, qui sont toujours un haut lieu du commerce.

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 8052 X 4029 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Septembre 2021

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : MAG6870

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et Catherine Carponsin-Martin (indexation collaborative)